- Ajouter le 26/01/24
- 0 Commentaire
- 2010
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le Cameroun affronte le Nigeria ce samedi 27 Janvier 2024 à 21h à l'occasion des 8èmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Une autre rencontre encore plus relevée se jouera dans le groupement Fotetsa où les notables,
dignitaires et une partie de la population sont décidés à faire sortir du La'akam celui qu'ils considèrent comme leur Chef Supérieur, malgré les mises en garde administratives et l'interdiction de toute manifestation ce jour.
Les fils du département de la Menoua et particulièrement de la zone F4 dans les communes de Dschang et Santchou, passeront une fois de plus par toutes les émotions ce samedi. Outre l'affrontement décisif que livrera le Cameroun dès 21h face au Nigeria, une autre rencontre aura lieu dans le groupement Fotetsa qui est désormais sous les feux des projecteurs.
En effet, depuis plusieurs semaines, les Fotetsa accélèrent les rituels traditionnels et cérémoniels en prélude à la sortie du La'akam.
Des activités très peu connues du grand public et très peu médiatisées, au regard de l'interdiction qui pèse sur ladite cérémonie
Le Préfet du département de la Menoua l'a rappelé récemment aux notables Fotetsa. Un 8ème de finale ne se joue pas deux fois sur un même stade, tout comme le successeur d'un Roi ne se fait pas arrêter deux fois pour un même trône.
Si les Fotetsa décident d'outrepasser les exigences préfectorales ce samedi, il est clair que le moulinex administratif déploiera son engrenage pour se faire respecter.
Un dilemme qui met une fois de plus l'administration et la tradition en opposition, dans un match à l'issue incertaine, comme la rencontre Gambie vs Cameroun.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.