Menoua: Le Rdpc veut éviter les erreurs passées.

  • Ajouter le 02/03/23
  • 0 Commentaire
  • 553
  • Rédigé Par MenouActu    


La réunion de lancement de la campagne du parti de la flamme dans le département de la Menoua ce mardi 2 mars 2023, a permis à Jean Pierre Fogui, par ailleurs chef de la délégation départementale Rdpc de la Menoua,


d'attirer l'attention des conseillers municipaux, sur l'importance du respect du code et du processus électoral, pour éviter les erreurs de 2013.


« N'oubliez jamais les traumatismes de 2013. À cause de la Menoua, toute la région de l'ouest a perdu cinq(5) sénateurs (RDPC ndlr) pendant toute une législature, tout simplement parce-qu'il y'a eu des problèmes au niveau d'une seule pièce». Ainsi s'est exprimé le ministre Fogui Pierre, lors de sa prise de parole au cours de cette cérémonie qui a vu l'installation officielle des présidents communales de campagne. Le chef de la délégation départementale invite en même temps les présidents communales de supervision des élections « _de tout faire, et prévoir des dispositifs pour que tous les électeurs votent effectivement, même en cas de maladie_» pour éviter ce qu'il a qualifié de trahison comme ce fut le cas en 2018.


Si le Rdpc part favori  à ce scrutin électoral dans la Menoua avec 100%100 des grands électeurs issus de ce même bord politique,  le ministre s'inquiète tout de même des « apparences trompeuses» car dit-il,  il ne s'agit pas d'une simple « theorie» mais des choses vécus à Dschang par le passé.


Pour mettre toutes les chances de son côté aussi bien en interne qu'en externe, le Rdpc a constitué une liste équilibrée où l'on retrouve toutes les couches sociales et les minorités. C'est d'ailleurs l'une d'elle en la personne de Régine Semene, une Mbo'o de Santchou, qui a été choisie par le parti comme sénatrice suppléante du candidat Anaclet Fomethe, mais aussi comme mascotte des candidats de l'ouest .


Pour mieux galvaniser les électeurs, le chef de la délégation départementale Rdpc de la Menoua, a rappelé la place de choix de plusieurs fils et filles du département au sein du conseil régional de l'ouest, notamment la première vice-présidente Me Julienne Majoupe Pepelie, et aussi plusieurs autres réalisations.


« Commençont à remplir notre part de contrat avant de nous adresser à lui(secrétaire général du Rdpc_ndlr), c'est à ce moment que nous serons audible parce-que crédible», a une fois de plus laissé entendre le ministre.


Pour son mot de fin, le candidat sortant le sénateur Anaclet Fomethe estime que contrairement aux campagnes passées, que: « le parti a fait une organisation excellente...je voudrais vous dire merci par rapport au vécu que nous avons eu pendant cinq ans, pour que le président national, le secrétaire général recevant les informations des militants mais aussi des autorités administratives, ont décidé reconduire ma modeste personne à l'investiture pour l'élection sénatoriale 2023».

 

 La cérémonie s'achève par une levée de fonds de plus de quatre millions de francs cfa pour le bon déroulement de la campagne.

En rappel les élections sénatoriales auront lieux le 12 mars prochain.


Par Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu

.