- Ajouter le 18/01/17
- 27 Commentaires
- 1472
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 13/02/17 à 12:36
A 21 ans d’âge Sa Majesté NTEUBOU Etienne DJEUDO Junior a officiellement pris les rênes de ce groupement de IIème degré le 7 janvier dernier dans une euphorie culturelle générale.
C’est désormais gravé noir sur blanc sur le palimpseste du groupement Fondonera, le nom de son Xème roi, S.M NTEUBOU Etienne DJEUDO Junior, fils du feu DJEUDO Etienne ex-roi décédé en juin 2008. Son jeune successeur, aujourd’hui titulaire d’une licence en Droit public est la majesté qui présidera dorénavant aux destinées de cette chefferie traditionnelle juchée sur les hauteurs de l’arrondissement de Santchou, à 23km de la ville de Dschang, chef-lieu du département de la Menoua. De façon officielle, cet auxiliaire de l’administration a reçu l’onction au cours d’une cérémonie très courue et qui a drainé autorités administratives, politiques et traditionnelles. Son intronisation marque également la fin de la régence, qui a été assurée en huit ans par son altesse Akwalefo Bernadette. On les comptait par centaines les invités, fils, filles et amis du groupement Ndoung la’ah venus témoigner leur solidarité à ce peuple en cette circonstance joyeuse. Ainsi c’est sous les regards d’une foultitude très attentive que le préfet de la Menoua, Mache Joseph Bertrand est monté au créneau pour prononcer le discours d’installation du nouveau roi dont, l’autorité entend faire un exemple de la chefferie traditionnelle dans les relations entre l’Etat et le bas peuple. Les différents autres orateurs qui se sont succédés au pupitre, notamment la régente qui en peu de mot a dressé le bilan de son règne à la tête du groupement ; un parcours mitigé qui a connu des hauts et des bas; le Roi Foréké, parrain de l’actuel roi a présenté ce dernier comme « un cerveau encore vierge. Un champ très fertile » et dont « Il vous revient d’en faire bon usage.» faisant appel au Ndoung la’ah. L’élu du jour a enfin pris la parole sous fond d’émotion pour exprimer sa gratitude et celle du peuple Fondonera à l’assistance dont la présence tel un symbole d’amitié et solidarité au peuple Fondonera a été saluée par le roi.
Sa Majesté n’oubliera pas de relever pour s’en féliciter la solidarité agissante, l’amour et le désir de construire ensemble observés chez certains fils et filles de la localité; Une attitude qu’il a qualifié de « volonté pour une croissance inclusive et un développement partagé ». C’est par la phase de la remise des présents que la cérémonie a tiré à sa fin. Hormis les divers cadeaux qui inondaient la place, c’est un véhicule de marque qui a été remis au Roi pour lui permettre son déplacement en toute aisance.
Le roi est mort vive le roi!!!