Menoua : le MRC mobilise ses militants à Penka Michel.

  • Ajouter le 23/01/23
  • 2 Commentaires
  • 679
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 23/01/23 à 14:09

C'était à l'occasion de la première édition des universiades tenues du 19 au 21 janvier 2023, sur le thème enjeux des universiades MRC Menoua et formation citoyenne des militants. Des exposés sur divers thèmes, notamment le fondements,


les cinq (5) piliers du MRC, les statuts et règlements du parti, les stratégies de financement du principal parti d'opposition et la question du qui est militant du MRC.


Pour ce jour de clôture, c'est accompagné du troisième vice président maître Simh, du représentant du président national en la personne de sa majesté BILOA EFFA, que le régional du parti MRC, André Marie Tassa fera son entrée à la Commune de Penka Michel, lieu prévu pour la circonstance.

Après l'exécution de l'hymne national du Cameroun, puis celui du parti MRC, les échanges vont s'ouvrir avec maître Simh qui fera un bref résumé de la naissance du MRC dans son exposé portant la compréhension du projet politique du MRC et ses textes fondateurs. Dans la foulée, ce dernier va annoncer la tenue dans la Menoua dans les mois à venir d'une convention nationale du parti.


Les cinq piliers-chantiers du MRC vont être présentés par Célin Wapi, membre de l'Académie nationale du MRC. L'idéologie du parti à savoir le social libéralisme, le système éducatif à travers la place des jeunes et des femmes, la modernisation économique, la modernisation politique et institutionnelle du Cameroun, la place de la diaspora sont entre autres points expliqués par ce dernier. En bref, le MRC veut à travers ces cinq piliers majeurs de sa politique, « réorganiser le vivre ensemble dans une nation divisée». Ce qui passe entre autres par «  la mise en place des assises nationales de la citoyenneté et de la fraternité pour  inventer le nouveau type de citoyen», laisse-t-il entendre.


Au total ce sont six exposés qui ont illustré tour à tour, les fondements, les piliers-chantiers, les statuts et règlements, les stratégies de financement du principal parti d'opposition.


Pour  le communal de Penka Michel, Appolinaire Tene, « cette première expérience des universiades dans la Menoua d'élucider de nombreux points de querelles entre les militants et de renforcer l'esprit militant à Penka Michel. Elle aura également permis de confirmer que le MRC Menoua est prêt pour les prochaines échéances électorales nationales».


Chavelie Ngoune pour MenouActu.

.