- Ajouter le 11/09/25
- 0 Commentaire
- 1438
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 11/09/25 à 11:49
Le ministre de l'habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a décidé de relever de ses fonctions son délégué départemental, Asong Edet Donatus, impliqué dans un conflit opposant l'entreprise Saptrans Sarl et son promoteur, Sapou Kana
Etienne, au maire de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou. Cette décision intervient dans un contexte où le conflit entre Saptrans Sarl et le maire de Dschang dure depuis un certain temps.
Le conflit porte sur la non-délivrance d'un permis de bâtir pour un projet de construction d'un centre ultra-moderne de visite technique automobile. Malgré les instructions des autorités supérieures, le maire de Dschang refuse de délivrer le permis, invoquant le caractère dangereux du site. Ce projet avait pourtant reçu l'aval des membres du gouvernement et était présenté comme un projet majeur qui contribuerait au développement de la ville de Dschang et à la lutte contre le chômage dans le département.
La décision du ministre de relever Asong Edet Donatus de ses fonctions semble être une sanction pour avoir pris position en faveur du maire de Dschang dans ce conflit. Selon certaines sources, le délégué aurait agi à l'encontre des instructions de son ministre, ce qui aurait motivé cette décision. Asong Edet Donatus s'était présenté en justice comme témoin des accusés dans l'affaire opposant Saptrans Sarl au maire de Dschang.
Le ministre a nommé un nouveau délégué départemental par intérim, Kengne Bernard, technicien du génie civil, pour remplacer Asong Edet Donatus. La passation de service a eu lieu le 10 septembre 2025. Le maire de Dschang aurait saisi le premier ministre pour contester la nomination de ce nouveau délégué, mais ce dernier a donné instructions pour procéder à la passation de service.
Il convient de noter que la décision de relever Asong Edet Donatus de ses fonctions est formulée de manière polie, en indiquant qu'il est "appelé à d'autres fonctions". Cette formule est souvent utilisée par l'administration pour signifier que le personnel est remercié ou retiré de son poste sans nécessairement être affecté à un nouveau poste existant. Dans ce cas, Asong Edet Donatus retournera au ministère prendre service, mais sans fonction précise, ce qui laisse planer une incertitude sur son avenir professionnel.
Cette décision pourrait avoir des conséquences sur la carrière politique du maire de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, ainsi que sur celle de ses employés embarqués dans le dossier. L'affaire est toujours pendante en justice et a connu un autre renvoi le 9 septembre au 14 octobre prochain pour absence des réquisitions du ministère public.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com
*Votre voix compte !*
Nous sommes à l'écoute des citoyens et des communautés qui veulent partager leurs histoires, leurs expériences et leurs points de vue.
*Partagez vos témoignages et vos événements avec nous !*
Écrivez-nous sur WhatsApp : +237 679466485
*Recevez l'actualité en temps réel sur Telegram :* https://t.me/+oQoaUVv-rqAwYTBk
Nous sommes votre plateforme pour vous faire entendre et pour partager vos expériences avec le monde entier.
Vous pouvez nous soutenir en apportant une contribution financière. *Faites vos dons en cliquant sur ce lien* https://nokash.co/pay-now/dl-6756b4c1abe491733735




