Penka-Michel : l’Œuvre de l’Honorable MBAKAM Guillaume qui a surpris tout le monde

  • Ajouter le 24/01/22
  • 0 Commentaire
  • 1126
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 25/01/22 à 5:47

Des maisons d’hôtes et des cases tradi-modernes construits et rétrocédées à la communauté au lieu-dit King Place, à un jet de Pierre de la Chefferie Supérieure Bansoa, Arrondissement de Penka-Michel.


 Un geste fort du donateur éponyme d’un appel à un retour aux sources, au respect des divinités traditionnelles et à la pérennisation des valeurs ancestrales. 

Regarde le reportage vidéo en clique sur notre chaine tv Menouactu que voici le lien

C’est une grande première dans l’église traditionnelle africaine. Rarement on a vu pareille attention être accordée au cadre sacrificiel de ces sites que l’on rencontre dans nos villages.  Ce samedi était jour de fête au lieu-dit King Place à Bansoa.

Dès la levée du jour, les populations ont pris d’assaut l’esplanade de ce haut lieu de tradition complètement réaménagé et construit. La main bienfaitrice qui se cache derrière cette œuvre est celle d’un valeureux fils de la localité ; L’Honorable Mbakam Chouga Guillaume  

Il entend « donner aussi l’opportunité aux fidèles de l’église traditionnelle africaine d’adorer le Dieu dans un cadre tout aussi propre et attrayant comme dans d’autres religions. Après avoir construit les mosquées, les églises, il a bien fallu penser à nos origines », a-t-il fait savoir.

L’œuvre est un ensemble de cinq cases coniques, deux maisons d’hôtes ouvertes avec une dizaine de bancs publics disposés dans les coins et à l’esplanade de ce lieu traditionnel. Une œuvre fortement appréciée par les populations.

Se confiant à notre microphone, Madame Mbakam Carole, laisse entendre ceci : « C’est ici que nous les populations, puisons les énergies qui nous donnent de travailler au quotidien ; d’être partout où nous sommes et de bénéficier de la protection de notre Dieu »

Pour l’un des gardiens des traditions rencontré sur les lieux, « ce rendez-vous est annuel. Chaque mois de janvier nous nous retrouvons ici pour demander des bénédictions au bon Dieu. Que nos aïeux intercèdent auprès de lui pour apporter des solutions à nos problèmes. Mais celui de cette année est particulier. Je dirai même du jamais vu ; les lieux ont complètements pris un autre visage ; nous en sommes si fiers. »

Une innovation également saluée par SM Fozang Tiaze Pierre, chef traditionnel par ailleurs Maire de la Commune de Penka-Michel.

« Imaginez si chaque lieu sacré dans notre commune était si bien construit. Ça donnerait matière à découvrir aux touristes lors de leur passage dans notre arrondissement », dixit le Maire Fozang Pierre.


Comme un appel au retour aux sources pour ceux qui se détournent des traditions, il a été rappelé par le bienfaiteur du jour l’Hon Mbakam Guillaume que « Monseigneur Albert NDONGMO disait à son époque qu’un ventre n’a qu’un seul nombril. Celui qui ne sait d’où il vient aura de la difficulté à mener une vie aussi aisée », a-t-il conclu.

Pour que la fête soit plus belle, chèvres et poules ont été offertes en sacrifices et rôti pour le grand plaisir du beau monde présent sur le site, ainsi que les invités de marques qui ont répondu à ce rendez-vous au cœur de l’église traditionnelle africaine.

Par J.K.T pour le journal citoyen Menouactu

.