Perpétuation de la mémoire de feu madame Foning : Shimita de Johannesburg a rendu visite aux orphelins de Mia Mo’o.

  • Ajouter le 31/01/20
  • 0 Commentaire
  • 1055
  • Rédigé Par MenouActu    


La sortie a eu lieu le vendredi 24 janvier 2019. Et l’artiste-musicien n’est pas venu les mains vides.


« Du fait de contraintes de divers ordres, l’orphelinat Mia Mo’o a été obligé de séparer ses pensionnaires en externes et internes. Si ceux-ci vivent sur le site de l’orphelinat, ceux-là (externes) sont logés chez un membre proche de leur famille d’origine, ou encore chez un tuteur ou tutrice, du fait des nécessités d’ordre pratique, telles l’apprentissage d’un métier ou des études spécifiques… »

C’est fans le souci de contribuer à répondre à des préoccupations du genre de celles-ci, par lesquelles il a été accueilli à l’orphelinat Mia Mo’o, que Shimita de Johannesburg, président de l’association Foning actions movement (FAM), et artiste-musicien, a choisi la structure devant bénéficier du don qu’il a porté à Dschang, le vendredi 24 janvier 2020.

Bien que modeste en par ses quantités, ce don a été jugé très incommensurable par Guepi Kenfack Marie, promotrice de l’établissement hôte et porte-parole des bénéficiaires, dès lors qu’elle a compris que le sacrifice financier avait été supporté par le seul président de FAM.

De nature variée, les orphelins ont effectivement reçu : de deux filtres biologiques pour potabilité leur eau de consommation ; des produits d’hygiène et de salubrité (savon, détergent, papier toilette) ; des denrées alimentaires (riz, biscuits, huiles et pâtes alimentaires, eau minérale, limonade).

Répondant à la question d’un confrère, lors de l’interview qu’il a accordée à la presse, l’artiste Shimita, Kenoue Dongmo Irenée Voltaire de son nom à l’état civil, a dit que « l’association vivait jusque là grâce aux petits moyens personnels… » Du promoteur qu’il est. Et par conséquent, il a lancé « un appel à la générosité des mécènes, des opérateurs économiques, des élites et des âmes de bonne volonté de la diaspora ou d’ici.

A l’image de Maman Foning, FAM projette à plus ou moins long terme se déployer à l’échelle internationale.

Pour le moment, nous disons merci à Metal plomb design et à l’hôtel la Grâce, qui ont répondu à notre cri en soutenant l’initiative FAM par l’offre respective, de deux filtres biologiques à eau et la mise à disposition des chambres à coucher, pour la durée du séjour de notre équipe.

L’association FAM a ses bureaux à côté de la station services BOCOM-Misokè, à Douala Ve. Elle a été créée en 2017, avec le concours de l’artiste-musicien Pepsy BB et du communicateur Carlos de Bordeaux. L’intention affichée par Shimita a tout de suite été, de continuer de faire vivre la mémoire de cette défunte femme d’affaires, aux actions sociales multiples et variées, à travers la pérennisation de son nom.

« FAM ne limite pas ses interventions au seul département de la Menoua, ni aux orphelinats. En plus de l’organisation de spectacles de plein air, elle visite aussi entre autres les prisons et les enfants de la rue, tous les ans… », selon les mots de son président.

A l’image de la personnalité dont elle veut perpétuer la mémoire, FAM projette à plus ou moins long terme se déployer à l’échelle internationale. Mais auparavant, l’association essaye encore du mieux qu’elle peut de se structurer à partir de la Menoua, « le département qui a vu naitre maman Foning, pour solidement investir l’espace public national… »

Roch Kenfack


.