- Ajouter le 07/06/21
- 114 Commentaires
- 2056
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 07/06/21 à 6:26
De nombreuses années à servir loyalement la patrie, l’intrépide universitaire dont les faits d’armes à son actif renseignent à suffisance sur sa personnalité est désormais portée au grade de Chevalier de l'ordre national de la Valeur
par la première personnalité de la République.
La distinction honorifique portée en la personne du Professeur Ngnokam Youmsi Sylvie Wansi est la marque de reconnaissance du devoir accompli avec brio des années durant.
En effet, depuis 1997, la Physiologiste a consacré sa vie au service de l’Université Camerounaise pour un Cameroun encore meilleur.
Un petit regard rétrospectif de son parcours professionnel administratif retrace tour à tour son passage dans de nombreuses fonctions dont celles de Chef Service de la Coopération de l’Université de Dschang entre 2010 - 2014, Vice-doyen de la Faculté des Sciences Chargée de la Recherche et de la Coopération de 2014 à 2017, faisant donc de la maître de conférence de l'époque de la toute première femme à qui sont confiées les fonctions decanale à l'UDs.
En 2017, comme une réponse au sens du devoir, de la moralité et de la rigueur qui la caractérisent,
un décret du Chef de l’État hissera le Professeur titulaire à la haute fonction de Directeur des affaires administratives et financières de l'université de Dschang, exactement le 27 juin de la même année.
D’un échelon à l’autre, l’Universitaire a, à chaque fois réussi à tirer son épingle du jeu avec maestria.
Le Professeur Ngnokam Youmsi Sylvie Wansi s’est faite une réputation incontestée au sein de l’Institution Universitaire en occupant ainsi des fonctions hautement stratégiques.
Fort heureusement, l'expérience et l'expertise acquises tout au long de ces nombreuses années viennent de la faire bénéficier d'une nouvelle haute confiance du chef de l'État puisqu'elle est depuis quelques jours seulement propulsée comme conseiller technique auprès du Recteur de l'Université de Dschang, institution qu’elle a toujours servie avec le même engouement comme au premier jour.
Femme de fort caractère, dotée d’un sens de générosité insoupçonné, empreinte d’humanisme, son Leadership l’a hissé depuis plus d'une quinzaine d'années à la tête de l'association des Femmes Enseignantes de l’Université de Dschang.
Adulée au plan social par sa communauté, Mme le Professeur Ngnokam Youmsi Sylvie Wansia aussitôt été coptée par l’élite de son Koung-khi où elle contribue de par sa touche personnelle via le Conseil Municipal de la Mairie de Demdeng- Bandjoun, au développement de cette contrée qui a bercé sa tendre enfance.
Désormais figure de proue de la politique dans le Koung-Khi, elle occupe également la Présidence de la Section OFRDPC du Koung-khi-Est ».
En scrutant les horizons pour les lendemains qui lui réservent assurément encore de bien meilleures surprises, Le Professeur Titulaire des Universités Camerounaises vient d’être décorée à la place des fêtes de Dschang par le Préfet Mboké Godlive Ntua au nom du Chef de l’État au titre de Chevalier de l'ordre national de la Valeur.
c’est donc dire que son labeur l’a mené à l’expérience et l’expérience, l’a conduit à l’excellence, pour ainsi Paraphraser Daniel Desbiens.
Quoi de plus normal que pareille récompense?
Par la rédaction de MenouActu
L'information en continue sur www.menouactu.com/www.menouactuweb.c
.