Promotion de l’artisanat : La "Foire artisanale communale de Dschang 2017" a eu lieu.

  • Ajouter le 12/09/17
  • 0 Commentaire
  • 1046
  • Rédigé Par MenouActu    


Sur les trente et un artisans-compétiteurs du départ, les dix meilleurs ont été retenus pour représenter la commune, à l’échelon départemental.


Il est 13 heures 30 quand Ekoumé Jules Eric, sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, fait son entrée dans la salle des fêtes de la mairie de Dschang, ce vendredi 8 septembre 2017. A sa descente de voiture, il est accueilli par SM Donfack Beaudelaire, maire de la commune de Dschang, accompagné de Maché Sylvie, délégué départemental du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) de la Menoua.

Cette visite du chef de terre a porté pour objet l’ouverture officielle de la "Foire artisanale communale de Dschang 2017". Dans l’allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, monsieur le sous-préfet s’est dit d’avance satisfait de ce qu’il a pu accrocher son regard, avant même de faire la visite de l’exposition. Il a ensuite exprimé son espoir de voir les fruits tenir la promesse des fleurs, puis a salué le rôle capital joué par le MINPMEESA, dans la réussite de l’organisation de l’événement.

Continuant, il a lancé à l’adresse des lauréats à venir : « (…) Nous exhortons ceux qui seront appelés à représenter notre arrondissement, à davantage travailler pour franchir le niveau départemental, afin de valablement honorer la Menoua et plus particulièrement l’arrondissement de Dschang, aux échelons supérieurs… »

Huit métiers de sept filières différentes dominent l’artisanat communal de Dschang.

Et sur les trente et un candidats qui ont pris part à cette exposition, dix artisans ont été retenus pour défendre l’honneur de la commune, le 19 septembre prochain, à "l’Exposition départementale de l’artisanat de la Menoua 2017". Ces lauréats ont présenté chacun un objet en compétition dans les filières : santé, alimentation, mode, bois, rotin, cuir/peau, et bambou.

Le jury ayant sélectionné les meilleurs a été composé de six personnalités, issues de la délégation départementale du MINPMEESA, de la commune et de la sous-préfecture de Dschang.

Dans l’ordre de mérite arrêté par ces personnalités, les dix artisans sélectionnés ont eu pour nom et métier respectifs : Nguefack Albert, sculpteur ; Djoua Annette, bijoutier ; Tonfack François, sculpteur ; Nguelé Ernest, vannier ; Mbe Donfack Brolling, cordonnier ; Sonfack Tsafack Regis, décorateur ; Tsangué Clément, sculpteur ; Ajara Saley, tisserand ; Kouakam Madeleine, transformation alimentaire ; Ndamo Richard, naturopathe.

Peu avant Dschang, les communes de Fokoué et de Nkong-Ni ont organisé ce même événement, respectivement les 6 et 7 septembre derniers. Penka-Michel a suivi le 14 septembre. Les artisans des autres communes, Santchou et Fongo-Tongo, n’ont pas pu s’organise suffisamment à temps pour prendre part, à la compétition départementale.

Roch Kenfack

.