- Ajouter le 22/07/22
- 1 Commentaire
- 1461
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 22/07/22 à 7:50
Il ya quelques semaines, votre journal tirait la sonnette d'alarme contre la campagne de spoliation des terres réservées à l'Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) de la ville de Dschang par certaines autorités politiques,
administratives et chefs traditionnels. Un SOS qui n'est pas tombé dans les oreilles des sourds. Pour preuve, la récente note du Chef de l'État au Premier Ministre Chef du gouvernement.
Dans cette lettre datant du 15 Juillet 2022, le Ministre d'État Secrétaire Général à la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, recommande au Premier Ministre de prendre toutes les mesures visant à mettre un terme aux actes de spoliation du domaine de l'IRAD dans la ville de Dschang.
Sur très hautes instructions du Chef de l'État, Ferdinand Ngoh Ngoh recommande également au Premier Ministre de lui rendre compte dans les plus brefs délais (de toutes les mesures prises ndlr).
À malin, malin et demi
Les responsables du Ministère des Domaine de la ville de Dschang et cie, ont donc du pain sur la planche. Pointés du doigt par plusieurs sources comme principaux vendeurs de près de 11 hectares pour plus de 180 lots du domaine concerné à des prix mirobolants, ils sont désormais contraints, si la vente avait déjà eu lieu, de trouver des terrains, cette fois d'entente avec les acheteurs qui se comptent en cinquantaine voire en centaine, toujours d'après les informations recueillies sur le terrain, à défaut de recaser ces derniers dans de nouveaux lotissements.
La boulimie foncière et financière de ces hauts cadres d'administration tout comme ces élus locaux et chefs traditionnels pourra-t-elle s'arrêter après ces hautes instructions présidentielles? C'est le souhait de tous les fils et filles du département de la Menoua qui veulent conserver et préserver cet espace qui pourrait mieux aider la communauté dans un futur proche dans la réalisation des projets d'intérêts généraux ou permettre à la municipalité de construire, en cas de besoin, une ville moderne.
L' Institut de Recherche Agricole pour le Développement de Dschang n'est pas la seule concernée par la lettre du Secrétaire Général à la Présidence de la République. Les IRAD de Wakwa dans la région de l'Adamoua, Nkolbisson dans la région du Centre et Foumbot dans la région de l'Ouest pour ne citer que celles-ci, sont toutes aussi concernées.
Par Cyrille De Fopossi pour le Journal citoyen MenouActu
L'équipe de rédaction de MenouActu vous exprime sa gratitude pour votre sollicitude.
Nos abonnés et partenaires que vous êtes, restent notre principale source d'inspiration, et de motivation, au moment où nous continuons à collecter et à publier des informations sans complaisance.
Ce sont cependant des exercices pour chaque journaliste de MenouActu qui doit franchir moults obstacles pour travailler même à distance à l'effet de satisfaire le lectorat.
Aussi, nous continuons à solliciter votre soutien constant.
Et comment procéder ?
Veuillez partager quotidiennement le lien de notre site Web avec le maximum de vos contacts.
Vous pouvez également soutenir notre équipe dynamique qui travaille jour après jour pour vous tenir au courant, quel que soit le montant.
Utilisez les modes de paiement suivants :
PayPal : menouactu@gmail.com
Mobile money : +237679466485/695522864 (Symaro Mebego)
Virement bancaire :
Nom de la banque : CCA BANK
Nom du compte : MENOUA MEDIA CORPORATION SARL
Nº Compte : 100260025502400130
SWIFT/BIC : ECOCFRPP
Nom Banque intermédiaire: IBC SA (SWIFT à utiliser uniquement si requis par la banque émettrice)
NB: écrivez-nous après toute transaction mobile, bancaire ou en ligne via menouactu@yahoo.com/ ou tel: 679466485/695522864.
Contact service commercial MenouActu : +237654788700/675001641 (Whatsapp), vous pouvez nous contacter via ces numéros pour toute information, demande de couverture et même pour des probables contrats de partenariat.
Vous pouvez aider à soutenir notre travail via le lien ci-dessous: https://www.menouactuweb.com
Veuillez recevoir nos remerciements sans dose.
Merci pour ce travail bien fait! Qui a la bonne information a le Pouvoir ! Mon Peuple est aguerri......