- Ajouter le 10/07/17
- 0 Commentaire
- 1097
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le match entre Fongo-Tongo et Fondonera soldé par un nul d’un but partout ce samedi 08 juillet 2017 au stade du lycée général Leclerc constituait la rencontre d’ouverture du championnat de football Menoua de Yaoundé.
Présidée par les chefs des communautés des groupements Menoua à Yaoundé, l’ouverture officielle du championnat Menoua en présence des invités à la hauteur de la taille du département, a connu une effervescence particulière. Outre la rencontre de football qui a séduit la quasi-totalité des invités, les danses culturelles ont rivalisé d’adresse et de démonstration au grand plaisir des ressortissants Menoua de la capitale politique qui se sont retrouvés dans leurs valeurs culturelles. Parlant justement de ces danses, les groupements Fondonera, Fotsa Toula, Fossong-Wetcheng ont brillé par les danses à connotation mystique qui n’ont laissé personne indifférente. Cependant, les prestations culturelles des Fongo-Tongo, Fokoué et Fotomena non pas été moins importantes. Elles ont une fois de plus étalé le savoir-faire culturel et la riche diversité culturelle de la Menoua dans un pays fier de son multiculturalisme.
Sur le terrain de foot, le match a été d’un niveau technique largement supérieur et le score d’un but partout reflétait avec exactitude la physionomie du match. C’est tout d’abord Fongo Tongo qui donne le ton et inscrit le premier but de la partie. Par les Fondonera poussé par un public acquis à sa cause va rétablir l’équilibre dans les dernières minutes. C’est sur ce score (1-1) que les vingt-deux acteurs se séparent sur le regard bien veillant des ressortissants des vingt-un groupements du département dont le chef-lieu est à Dschang.
Après cette première journée pleine de succès, les matchs vont se poursuivre dans le strict respect du fair-play pour un département de la Menoua toujours solidaire, fort et uni dans la capitale du pays. D’ailleurs les chefs des communautés Foréké Dschang, Fokoué, Fondonera, Fotsa Touala, Fongo Tongo et Fotomena présents au stade ont réitéré toute leur volonté à accompagner avec loyalisme et satisfaction cette compétition sportive symbole de l’unité de tout-un département phare de la république.
Ermann Roméo Tsanou
.