Accueil / Communes / fondonera
Situé à 30 Km de la ville de Dschang, à l’extrême Sud-est du département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun, le groupement Fondonera est limité au Nord par le groupement Fongodeng, au Sud par le village Foguetafou dans le groupement Sanzo, à l’Est par le groupement Fossong-wentcheng et à l’Ouest par le groupement Fontem dans le département du Lebialem.
Le groupement FONDONERA tire son nom de son relief : « Ndoung’Alah » qui signifie « le sommet des villages ». Le Chef était alors appelé Fo’o Ndoung’lah suivant la tradition bamilké. Avec l'arrivée des colons, ce nom a donc subi une déformation phonique et articulatoire pour donner ce que nous appelons fièrement aujourd'hui "FONDONERA".
Les déclianisons concortées par le grammairien Albert NTIGWO donnent naissance aux adjectifs tels que "Fondonerais et Fondoneraise" actuellement usités dans des textes et autres discours publics.
Le groupement Fondonera dont la caractéristique principale reste ses hautes montagnes qui culminent à une altitude se situant entre 800 et 1700 mètres par rapport à la mer, tire sa dénomination de son relief, Ndoung’lah qui signifie sommet des villages. Et c’est en voulant prononcer Fo’o Ndounglah que les colons appeler le groupement Fondonera.
Fondonera couvre une superficie de 120 Km, pour une population cosmopolite estimée à plus de 21.000 âmes.
Le relief de Fondonera est caractérisé par de hautes montagnes qui culminent à une altitude se situant entre 800 et 1700 mètres par rapport à la mer. Le groupement tire sa dénomination de son relief, Ndoung’lah qui signifie sommet des villages, et c’est en voulant prononcer Fo’o Ndoung’lah que les occidentaux vont appeler le groupement Fondonera.
Le climat est de type équatorial, caractérisé par une longue saison de pluie entrecoupée de courtes saisons sèches et la végétation est essentiellement faite de savane boisée.
La population du groupement est constituée de Bantous originaire de l’Afrique de l’Ouest est estimée aujourd’hui à plus de 21.000 âmes, qui s’adonnent principalement à l’agriculture, notamment la culture de rente, à savoir le café robusta et arabica, le cacao et le palmier à huile ainsi que des cultures vivrières à l’instar de la banane plantain, tubercules de manioc, macabo, igname, taro, gingembre, piment etc.
Ces différentes cultures sont écoulées à travers quatre marchés périodiques, notamment celui de Pia dans la partie Nord du groupement, celui de Nguiango dans le centre, King Place à la de la chefferie et celui de Tawoung dans l'extrême Sud du groupement, pour le ravitaillement des villes voisines et villages voisins.
Administration du Groupement FONDONERA
A la tête du groupement Fondonera trône un Chef Supérieur de deuxième degré, Fo’o TEUBOU Etienne Junior. Mais en attendant qu’il ait l’âge de la majorité civile requis pour remplir ses fonctions, sa majesté DJEUDO Etienne de regretté mémoire dans ses dernières volontés a désigné Bernadette AKWALEFO pour assurer la régence. Le Chef supérieur est assisté dans ses fonctions de gestion et d’administration du groupement par des notables et chefs de troisième degré qui sont à la tête des 24 villages que compte le groupement.
Les 22 Villages qui constituent le Groupement FONDONERA
(Par ordre alphabétique)
Akep, Ako, Assong, Azong, Fem-Melah, Fowenkop Letop, Kwo’Ack, Lefock, Letia-Dalas, Letieu, Metket, Mélah, Meleu, Ndah, Nguiango, Nka, Ntawouang, Nzah, Nzinlah, Nzi-Lop, Nzi-Ndia, Nzong, Sinteuh






