Éducation : Désormais Docteur Alongamo Lekeufack Carine.

  • Ajouter le 12/11/22
  • 0 Commentaire
  • 1195
  • Rédigé Par MenouActu    


C'est devant un jury constitué de cinq professeurs que la jeune chimiste a défendu sa thèse de Doctorat Ph.D ce vendredi 11 Novembre 2022 à la Dschang School of Sciences and Technology.


La défense va débuter à 10h:00 ce jour. Prenant la parole à la suite du président du jury le Professeur Ngoune Jean, la candidate va présenter avec maestria l'économie de son travail sous les regards admiratifs des camarades ami(e)s et membres de la famille. Le bug intervenu vers la 10ème minute de présentation n'affectera pas le mental de la future jeune docteure.


La première étape de la soutenance achevée, la deuxième étape a consisté en des échanges avec le jury sur une série de questions-réponses. Si quelques points à modifier ont été soulevés, l'ensemble du jury a montré sa grande satisfaction sur deux points : le travail accompli par la candidate et sa présentation. C'est d'ailleurs avec un air très décontracté et comique comme on n'a pas coutume de voir dans les soutenances que l'un des trois examinateurs, le Professeur Nenwa Justin de l'Université de Yaoundé 1 fera ses remarques à la candidate. C'est de lui qu'on apprendra que « le cuivre est très capricieux» ou encore que les pygmées sont des ions durs car les ions durs sont des ions petits. Il conclura son appréciation en reconnaissant la transversalité du sujet et de la candidate car pour lui, « on se croirait en lisant la thèse en chimie, en ingénieurie ou en pharmacie».

Au professeur Tchoffo Martin de l'Université de Dschang de conclure que ; « comme c'était une récitation du conte le corbeau et le renard, le plumage de la candidate se rapporte bien à son image».

Pour le président du jury, le Professeur Ngoune Jean, « La candidate a véritablement répondu à la question de départ q'uelle s'était posée. Avec les jeux de questions-réponses, on note une bonne maîtrise du sujet par la candidate» laissera-t-il entendre.


Au final, la candidate Carine Lekeufack est consacrée docteure en chimie, spécialité, chimie inorganique avec la mention Très Honorable. Une grande satisfaction pour la candidate qui se dit « très contente», après ces années de travail et sacrifices.


Les séances photos et les collations viendront mettre un terme à cette mémorable journée.


Par Cyrille de Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.