Université de Dschang : L'an IX de la dynamique collective en chiffres.

  • Ajouter le 23/11/23
  • 0 Commentaire
  • 550
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 23/11/23 à 9:33

Taux d'insertion professionnelle des produits de l'Université de Dschang, nouveaux étudiants, une forte augmentation des nouveaux inscrits, avec 2000 étudiants étrangers, de nouvelles recrues au sein du personnel et bien d'autres chiffres importants qui


font la référence de l'Université de Dschang dans la sous région. La rentrée solennelle de cette prestigieuse institution universitaire  pour le compte de l'année académique 2023-2024 tenue ce mercredi 22 novembre 2023, a permis d'avoir une idée chiffrée sur plusieurs points.

Le trésor de Dschang accueille donc au total  23.318 étudiants pour le compte de cette année, avec 2000 étudiants non camerounais qui ont une fois de plus rejoint la ville universitaire en provenance d'Afrique,  mais aussi d'Argentine tel que présenté par le Recteur.


Une demande importante qui montre le degré de sollicitude de l'Université de Dschang. Et pour accompagner cette nouvelle jeunesse en quête de savoir, c'est un minimum syndical de 1178 enseignants, dont 566 personnels

 non enseignants et  et 712 personnels enseignants, dont 312 de rang magistral qui seront au service de l'excellence universitaire.

<< Une armée des généraux>>, déclare le Recteur de l'Université de Dschang.

Pour l'année académique 2023-2024, il sera plus que jamais question de professionnaliser les formations. C'est le vœu émis par le Recteur Roger Tsafack Nanfosso, qui invite par ailleurs les doyens de facultés et les chefs de départements,  à << introduire des formations entrepreneuriales dans les formations classiques>>, pour permettre aux jeunes diplômés de facilement trouver leurs voies au sein de la société.


Un souhait, justifié par un taux d'insertion satisfaisant dans les filières professionnelles.


En effet,  sur les 8.132 étudiant(e)s diplômé (e)s en 2023, le taux d'insertion professionnelle chez les étudiants avec une formation professionnelle est fort satisfaisant, avec 85% et 75% des étudiants de master en santé publique et en biologie clinique respectivement, en stage pré emploi dans les structures publiques et  privées.

 70% de diplômés de 2022 chez les documentalistes, archivistes et libraires ont été immédiatement insérés. Le pourcentage est de 60% en système d'information géodésique et 20% chez les cartographes, uniquement pour les diplômés de 2023.    

Des chiffres qui permettent à l'Université  de Dschang de garder un classement national et sous régional satisfaisant.

 Pour la 9ème année de la dynamique collective,  les dirigeants de l'Université de Dschang souhaitent encore améliorer leurs performances, et garder leur fauteuil de leader des Universités au plan national et en Afrique centrale.


Cyrille De Fopossi de retour du Campus A de l'UDs pour MenouActu

.