05 Octobre 2023 : Dr Tchouankap reçoit une douche froide à la place des fêtes de Dschang.

  • Ajouter le 06/10/23
  • 0 Commentaire
  • 1625
  • Rédigé Par MenouActu    


Venu, comme il en a l'habitude lors des grands événements dans la ville universitaire, commenter la journée mondiale des enseignants, le professeur d'Histoire a dû s'éclipser quelques minutes plus tard, alors que la cérémonie avait à peine commencé


Docteur Jean Claude Tchouankap est un visage bien connu de la scène médiatique camerounaise, mais aussi et surtout des grands moments solennels que connaît la ville de Dschang ces dix dernières années :

11 février, 08 mars, 20 mai, 05 Octobre, l'enseignant d'Histoire a régulièrement prêté sa mémoire et sa voix, à l'embellissement de ces différents événements où il raconte, éduque et met en avant les grands moments et acteurs de chacune de ces cérémonies au fil du temps.

Sauf que, pour le compte de la 29ème édition de la journée mondiale de l'enseignant célébrée ce 05 octobre 2023, rien ne s'est passé comme prévu pour le Docteur à la place des fêtes de Dschang.


Tout est parti de la prise de parole de l'animateur radio au micro ce jour. Comme à son habitude, l'enseignant d'Histoire va se lancer dans un récital dont lui seul a le secret, relatant le passé et le présent de la journée mondiale de l'enseignant au Cameroun précisément.


C'est en s'introduisant peu à peu dans l'historique des revendications syndicales, sous le silence d'un auditoire attentif, que le commentateur va retenir l'attention de l'administration. Il va dès lors être approché par un membre du protocole puis deux responsables de l'administration présents sur les lieux.  Ces derniers vont entre autres faire savoir à l'historien que le lieu et la circonstance n'étaient pas appropriés, pour un discours qui, visiblement et au regard de l'administration, ne cadrait pas avec les réalités du moment.  

Dr Tchouankap va dès lors se séparer de son micro et rester cloîtré sur son siège de ex commentateur. Le regard vague, le professeur d'Histoire n'avait plus que le corps à la place des fêtes ; l'esprit lui étant dans un ailleurs lointain.  


C'est dans la même discrétion que le panafricaniste va s'éclipser de son siège, pendant que les 62 médaillés recevaient leurs distinctions des mains du Préfet de la Menoua et du sous-préfet de Dschang.

Interrogé sur les raisons de son départ précoce de la place des fêtes, le Dr Tchouankap va tout simplement estimer que plusieurs raisons peuvent justifier son départ, notamment l'échange avec l'administration.  


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.