2020 à l'ouest Cameroun: le gouverneur Awa Fonka Augustine fait le bilan.

  • Ajouter le 30/12/20
  • 122 Commentaires
  • 1431
  • Rédigé Par MenouActu    


Zoom sur les axes majeurs découlant du point de presse dans ses services hier à Bafoussam.


Le patron de la région du soleil couchant a d'abord mis en relief le calme relatif qu'a connu son unité de commandement avec une situation globalement en demi-teinte. Les populations ont vaqué paisiblement à leurs occupations avec le concours des autorités administratives, judiciaires, politiques et des forces de défense et de sécurité.


Quelques zones d'ombre


Certains facteurs ont perturbé la sérénité en 2020. Le Gouverneur Awa Fonka Augustine a relevé les appels à l'insurrection de quelques acteurs politiques. Il a salué par la suite l'écho non favorable auprès des populations. La pandémie de la Covid 19 a plombé les activités économiques et socioculturelles. La proximité de la région avec le Nord-Ouest et le Sud-Ouest a donné lieu à des incursions des bandes armées sécessionnistes ayant causé la mort des éléments des forces de défense et de sécurité. L'on se souvient de l'attaque des unités de police et de gendarmerie de Galim dans les Bamboutos au cours de la nuit du 07 au 08 mars 2020. Le bilan était de huit morts, dont quatre gendarmes et policiers et quatre civils.


Du registre de la criminalité


En zone urbaine comme rurale, la criminalité a été certes maîtrisée, mais au fond, des hors-la-loi n'ont pas manqué de cambrioler les édifices publics et privés ; sans oublier les braquages à main armée et le phénomène des coupeurs de route. Le cannabis a toujours fait parler de lui en termes de culture, de commercialisation et de consommation. Les tombes ont été profanées dans certains villages avec en toile de fond le trafic des ossements humains. Les réseaux des médicaments, de la contrebande et du carburant frelaté ont encore la peau dure.


Accidents et catastrophes naturelles


Le souvenir de l'accident de Banefo sur l'axe routier Bafoussam-Foumbot du 09 août dernier a été évoqué avec son bilan de 17 morts et 58 blessés. On aussi le plus récent de la nuit du 26 au 27 décembre 2020 dans lequel 39 compatriotes partant  du Noun  pour Yaoundé sont morts et 21 blessés enregistrés à Ndikinemeki, département du Mbam et Inoubou, région du Centre. Les inondations de Santchou dans la Menoua et la tornade de Tonga dans le Ndé ont été relevées.


2020 à l'Ouest c'était aussi la participation aux élections législatives, municipales et aux récentes régionales.


Par Roméo TCHAMALEU (JBI)

www.MenouActu web.com

.