- Ajouter le 17/08/17
- 0 Commentaire
- 1099
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
La pluie, le piteux état du stade et les arbitres ont eu raison de l’oiseau de la Menoua au Mtn Aréna Stadium de Mbouda ce mercredi dans ce derby régional.
Tous les regards du public sportif de l’Ouest étaient tournés vers Mbouda ce mercredi après-midi et les inconditionnels des deux équipes ont massivement fait le déplacement pour vivre la rencontre qui mettait aux prises les Mangwa Boys à El Pacha.
C’est dans un lac miniature à des allures de bourbier chaotique et faisant office de stade que l’arbitre central BITO Jeannot donne le coup d’envoi de la partie avec la défection du capitaine de l’équipe de la Menoua qui a jugé opportun de ne pas évoluer dans un champ de patates. On aurait alors cru à un report de la rencontre vu le piteux état de l’aire de jeu, que non. Le match va d’ailleurs commencer sans round d’observation et les poulains de Jules NYONGHA qui sortaient d’une grève de deux jours vont clairement afficher leurs ambitions avec des actions d’éclat savamment orchestrées par MANGA MBAH, FONING TAZON et René NZONEWO NDI qui vont obliger le portier de l’oiseau de la Menoua à déployer sa grande classe. Aigle va sonner la révolte sur quelques actions fébriles.
Les deux équipes vont se tenir en respect, balbutiant leur football et ne parvenant pas à aligner deux passes sur le terrain quand à la 34ème minute NZONEWO sert magnifiquement Carlain MANGA MBAH qui bat d’un excellent plat du pied Abdel Aziz TACHA. La pluie continue de dicter sa loi quand, 4 minutes plus tard, NZONEWO se joue de la défense d’Aigle pour saler l’addition. Aigle prend alors une sérieuse douche froide et risque même la correctionnelle sur une nouvelle incursion des locaux qui est enrayée par le goalkeeper des protégés du coach Anicet KOUNG. C’est sur ce score que le central de la partie va renvoyer les deux coaches aux vestiaires pour repeaufiner leurs stratégies.
A la reprise, les joueurs de l’Aigle croient revenir dans la partie quand le ciel leur tombe sur la tête avec un pénalty transformé dès la 1ère minute par NAJESSI Franck Ivan. Les actions se feront de plus en plus rares et le stade davantage impraticable et c’est le gardien de Bamboutos qui en fera les frais en sortant sur une civière pour être transporté à l’hôpital. Même le chronomètre de l’arbitre central ne sera pas épargné. On croit le match alors plié quand, sur un des rares corners de l’oiseau de la Menoua, MOUKOKO reprend le ballon de la tête pour permettre à ELIMBI de sauver l’honneur en signant au passage sa 16ème réalisation.
Un pas de plus vers la relégation en élite two ?
Si la contreperformance de l’Aigle est expliquée par l’état du terrain par les deux entraîneurs, il reste que pour Anicet KOUNG, c’est un match à oublier rapidement pour se tourner vers la confrontation capitale contre les Mekok Megonda. En attendant, l’oiseau de la Menoua se rapproche dangereusement de la zone de relégation et nul doute que Canon se souviendra du coup de main de la saison passée qui lui avait permis de passer une saison supplémentaire en Elite One.
C’est une équipe d’El Pacha sérieusement menacée de relégation qui ira affronter la bande à Thierry ONANA à Yaoundé lors de la 28ème journée ; et déjà les langues ne cessent de se délier pour réclamer le départ du président de cette formation qui est accusé de mauvaise gestion. Affaire à suivre !!!
Guy Paulin MBATCHOU
.