7eme colloque international du réseau Discours d'Afrique: Un camerounais fils du Nkam rehausse l'événement de sa brillante participation.

  • Ajouter le 05/06/22
  • 0 Commentaire
  • 706
  • Rédigé Par MenouActu    


Docteur DJIEUKOUO MOUAFFI Jean Paul puisqu'il s'agit de lui, à pris part à cet important colloque scientifique qui s'est déroulée du 1er au 02 Juin 2022 à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université Hassan II de Casablanca.


 Sa contribution a porté sur un sujet fort actuel à savoir La promotion discursive du genre et la réfractation culturelle de l'intégration socio-éducatives des jeunes filles chez les Bororos de l'Est Cameroun.


La question du genre continue de faire débat au Cameroun et en Afrique en général,  notamment en ce qui concerne l'égalité de chance entre la gente masculine et  féminine. Le 7eme  colloque du _Discours d'Afrique_ est un cadre propice pour en parler. Docteur MOUAFFI Jean Paul l'a compris. Son récent exposé au cours de ce concert scientifique sur les difficultés d'intégrations de la femme et de la jeune fille Bororo de l'Est Cameroun en est l'illustration.


Il était question pour le Docteur au cours de cet exposé, de montrer que malgré une campagne active menée au Cameroun par les mouvements féministes et organisations des droits de l'homme pour la promotion de l'égalité de genre, il existe toujours des _considérations réductrices de la femme_ comme il les a qualifié durant son exposé, dans la société camerounaise et notamment dans les sociétés Bororos de l'Est Cameroun.


Son travail a donc consisté  plus précisément,  à _mettre en perspective la disproportionnalité qui existe entre les discours politiques optimistes sur la promotion du genre et la réfractation des peuples Bororos à l'émancipation de leurs femmes_ précise le Docteur.


Accompagné d'autres hommes de sciences camerounais,  tel que  Daniel SE NGUE, ce digne fils du Nkam donne ainsi du sien dans la lutte pour la promotion et la prise en compte de la femme et la jeune fille Bororos de l'Est Cameroun en particulier et camerounaise en général  par les décideurs politiques et lors de l'élaboration des programmes socio-éducatifs.  


Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu

.