Actions humanitaires : AGUI FOUNDATION WAY et ENTRE FEMMES, au chevet des femmes incarcérées de la prison centrale de Bafoussam

  • Ajouter le 10/03/23
  • 0 Commentaire
  • 506
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 10/03/23 à 20:55

L' association Entre Femmes était aux côtés des femmes détenues de la prison centrale de Bafoussam. Des formations en fabrication de savon, des produits de première nécessité, des produits d'hygiène intime sont entre autres éléments apportés par cette


 association à ces femmes ce 06 mars 2023. Chose promise, chose due.

En fusion avec les associations WAY (women and youth in action) portée par Emelda Voukeng et Agui Foundation, portée par Agnès Navonine Kuoh , le trio au féminin est allé célébrer la journée internationale de la femme avec leurs mères, soeurs et filles incarcérées à la prison centrale de Bafoussam.


Ces femmes qui prônent la solidarité féminine ont organisé une séance de formation sur la fabrication du savon liquide et de l'eau de javel, de quoi permettre à ces pensionnaires de réintégrer avec aisance la société après leur libération. C'était également l'occasion de la remise des dons à ces détenues. Des dons constitué de sacs de riz, spaghetti, huile végétale, savon, serviette hygiénique, papier hygiénique l, yaourt Soticam, tomate et bien d'autres.


Un accompagnement qui a permis à ces femmes de bien célébrer la journée des droits de la femme le 08 mars dernier.

Pour Emelda Voukeng, responsable de l'association WAY : «fêter le 8 mars c'est repenser le cadre et les conditions de vie des femmes. Il est judicieux de penser aux femmes vulnérables. L'année dernière, nous avons entrepris de vastes campagne de sensibilisations dans dix(10) établissements scolaires de la Menoua sur les violences sexuelles et l'éducation de la jeune fille.  Cette année nous avons choisi les femmes incarcérées  de la prison centrale de Bafoussam. Nous sommes donc venues ici aujourd'hui pour des formations car, très soucieuses de leur réinsertion sociale et économique.»

Pour Christelle Yimga, présidente de l'association ENTRE FEMMES  se dit heureuse du travail abattu par toutes les femmes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cet évènement. «Nous sommes parties de la prison centrale de Bafoussam satisfaites parce que nous avons vu des femmes incarcérées satisfaites de la formation et des paquets reçus», souligne t-elle. La  présence de ces associations aux  côtés de ces détenus a pour objectif d'encourager, de galvaniser ces femmes. «Nous avons voulu faire comprendre à nos soeurs, filles et mères qu'elles ne sont pas seules», conclu la présidente de Entre Femmes.


La fusion avec women and youth in action et Agui Foundation est venu apporter une autres touche a cet évènement, comme quoi la femme n'est pas toujours un loup pour la femme comme on le dit souvent. Si les femmes se mettent ensemble, elles peuvent faire de grandes choses.


Par La rédaction de MenouActu

.