Administration Publique : Le préfet de la Menoua désormais fixé sur la situation des services publics et parapublics de son chef-lieu.

  • Ajouter le 13/05/17
  • 4 Commentaires
  • 1027
  • Rédigé Par MenouActu    


Le périple de nouveau maitre des lieux, un exercice enrichissant qui lui a permis de se faire une idée sur le travail qui s’abat çà et là dans ces structures, mais aussi découvrir les conditions de travail à chaque étape de sa tournée.


Etape par étape, structure après structure, le préfet EBUNE Confiance s’est rassuré d’avoir foulé le sol de chacune de ces établissements basés dans la ville chef-lieu de ce département dont- il tient les rênes depuis plus d’un mois ;  quatre jours ont suffis au gotha préfectoral pour passer en revue l’ensemble de ces services publics, mais aussi parapublics repartis dans divers secteurs professionnels.  Dès le 2 mai 2017 le cap avait été mis sur ceux des  premiers qui ont   accueilli le cortège, notamment la sous   la sous-préfecture de Dschang qui en a eu la  primeur, d’autres services, une dizaine environ   bénéficieront du même rituel lors de cette première étape. La tournée se verra interrompue le jour suivant pour cause ;  le passage dans la vie du ministre André MAMA FOUDA, de la santé précisément à l’hôpital de district de la même ville. Puis la caravane préfectorale va reprendre chemin dès le lendemain pour boucler ce tour de propriétaire, avant de parvenir ce 8 mai 2017 au terme de ladite tournée. A chaque étape, le préfet et son cortège ont pu apprécier l’état des lieux, avant de recevoir des différents cadres y exerçant un exposé sur les conditions générales d’exercice de leur métier, toujours pas confortables dans certaines, sinon dans la plupart de ces structures. Même si des particularités en étaient relevées, il est à noter que plusieurs difficultés sont à ranger dans une catégorie d’ordre général : entre autres le manque du personnel dans les structures, l’absence du matériel de travail approprié, le manque des moyens financiers pour le sponsoring de certains projets, les cambriolages à outrance,  le vieillissement des bâtiments dont certains remontant à la période colonial, n’ont plus jamais reçu la visite d’un pinceau pour le remettre à jour, des services dont  les locaux sont transformés pour des fins autres que celles initialement prévues…. Etc. exprimant son satisfécit au terme de ce parcours le préfet a promis d’accompagner autant que faire se peut ces différents services à tous les niveaux afin d’assurer leur bon fonctionnement, par ricochet la gestion efficace et efficientes des affaires  publiques et parapubliques de la nation entière.

.