An 32 du RDPC : Une célébration aux allures de boycott à Dschang

  • Ajouter le 25/03/17
  • 7 Commentaires
  • 1205
  • Rédigé Par MenouActu    


2.389.000 Francs, c’est la rondelette somme que la section RDPC Menoua-Centre 1 a mobilisée pour souffler sur la 32ème bougie du parti du flambeau ardent dans la ville de Dschang.


Les militantes et militants de la section Menoua-Centre 1 tous derrière le président Paul Biya pour la consolidation de l’unité, de l’intégration nationale, de la paix sociale, gages du vivre-ensemble camerounais dans l’harmonie et la performance économique durable, voilà le thème à l’allure pamphlétaire qui a meublé les célébrations de l’an 32 du parti des flammes à la place des fêtes de Dschang. Une célébration aux allures de boycott, tant la politique de la chaise vide a été adoptée par plusieurs militants et sympathisants du RDPC qui ont préféré appliquer la politique du champ en lieu et place du champ de la politique.

La célébration du 32ème anniversaire du RDPC à Dschang, malgré une place des fêtes semblable à un désert digne de ce nom, a donné à voir une dimension pittoresque du parti proche du pouvoir. Non seulement on a pu voir les maux qui minent ce parti en interne, mais aussi les problèmes de la ville de Dschang et ses environs que le politique peine à résoudre. L’occasion faisant le larron, certains militants convaincus n’ont pas manqué de saisir la balle au bond pour égrener un chapelet de doléances et de revendications que le Professeur Anaclet FOMETHE, élite de la Menoua et par ailleurs membre du Comité Central et membre de la Commission permanente, a promis de ne ménager aucun effort pour transmettre à la plus haute instance du parti. Il s’agissait notamment de l’extension de la réfection des pistes rurales de la ville de Dschang qui, à coup sûr, facilitera la circulation dans les différents quartiers de la ville universitaire d’une part et d’autre part l’aménagement de la voirie urbaine qui, de l’aveu de Fidèle ATEUGONG, viendra permettre la fluidité de la circulation dans la ville de Dschang. A cela, il convient d’associer les revendications de Thomas NGUEMO, par ailleurs président de la section RDPC Menoua-Centre 1 qui s’articulaient autour de cinq points dont trois sur l’éternel problème des routes devenu un véritable casse-tête pour les élites de la Menoua en général et ceux de Dschang en particulier. En effet, après avoir requis une minute de silence en la mémoire de Joseph Charles NDOUMBA, Thomas NGUEMO n’a pas manqué de jeter un regard compatissant sur les routes de Dschang qui sombrent dans la décrépitude et qui nécessitent une résurrection à travers l’octroi par les pouvoirs publics d’un BIP conséquent. Dans le même registre, il a émis le vœu de voir l’axe Dschang-Melong achevé dans un délai relativement court, au même titre que la route Dschang-Mamfé, véritable vivier du développement de son département. Il a ensuite tenu à demander la création et l’ouverture de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques de l’Université de Dschang, avant de finir en émettant le vœu de voir d’autres filles et fils de la Menoua promus à plusieurs postes de responsabilité.

Si pour les inconditionnels du RDPC la célébration de l’an 32 du parti proche du pouvoir a été une réussite, au regard de la gastronomie astronomique qui est venue ponctuer les festivités, les observateurs avertis consolident l’idée selon laquelle le boycott a été de mise et que l’anniversaire a frôlé le ridicule, même si la marche de soutien qui a précédé les réjouissances dans les différents points chauds de la ville pourrait être considérée comme l’arbre qui cache bien mal la forêt. Reste à se demander ce que nous réservera le 33ème anniversaire.

Guy Paulin MBATCHOU

.