Appui du pndp aux 40 communes de la région de l’ouest : Le PNDP-Ouest aide les communes à s’arrimer aux budgets-programmes.

  • Ajouter le 16/11/17
  • 0 Commentaire
  • 1039
  • Rédigé Par MenouActu    


A Dschang, des responsables de toutes les communes de la région ont été outillés par le PNDP, à a production d’un Plan d’investissement annuel à la fois réaliste et en phase, avec le concept de budget-programme.


« (…) Dans le cadre de sa composante II, "Appui aux communes dans le cadre de la décentralisation", qui vise à renforcer les capacités de l’institution communale dans le processus de décentralisation, le Programme national de développement participatif, PNDP, (…) organise un atelier sur "L’Elaboration du Plan d’investissement annuel", PIA, et l’actualisation du Cadre de dépense à moyen terme, CDMT, sur le modèle du budget-programme"… »

Tel est le contenu de l’invitation par laquelle Megouo Boniface, ingénieur agro-économiste, chef de la cellule régionale de coordination (CRC) PNDP-Ouest, a convié les quarante communes de la région à l’atelier de renforcement des capacités mentionné plus haut, à l’hôtel de Malte à Dschang.

La correspondance a été destinée aux : maires, secrétaires généraux et cadres communaux de développement (CCD). Cet atelier a eu pour objectif global d’outiller les communes, non seulement à produire un PIA réaliste mais aussi et surtout, à le faire en tenant compte de la notion de budget-programme.

Selon Demanou Martin, communicateur à la CRC PNDP-Ouest, « (…) L’objectif recherché à travers l’activité menée tous ces jours a été d’aider les communes à arrimer l’élaboration de leur PIA, ainsi que l’actualisation de leur CDMT, à la logique exigeante du budget-programme… »

Au sortir des travaux, Makeguim Marie Bernadette, CCD de Dschang, a été explicite : « (…) C’est à raison que les maires et les SG ont été invités à cet atelier. Une fois de retour dans les communes, il revient en effet à ces deux hauts responsables d’initier des séances de restitution. Ce n’est qu’au cours de telles occasions que les savoirs acquis peuvent être partagés avec l’ensemble des chefs de services, afin de mettre tout le monde sur un niveau d’information identique, pour la réussite du travail final… »

Cette rencontre était d’autant plus nécessaire qu’une lettre-circulaire du ministre des Finances, appelant les collectivités territoriales décentralisées à s’arrimer aux budgets-programmes, n’arrivait pas à être implémentée par les communes, depuis sa publication jusqu’à date, par manque de savoir-faire.

Pour des raisons de maîtrise de la logistique et des effectifs, les participants ont été répartis en deux groupes. La première vague a rassemblé, du lundi 6 au mercredi 8 novembre 2017, les communes du Noun, de la Mifi, du Koung-Khi et de la Menoua. Les trois jours suivants, place a été laissée aux communes des autres départements : Bamboutos, Haut-Nkam, Hauts-Plateaux et Ndé.

Roch Kenfack

.