Dschang: Il chie sur lui par manque des toilettes publiques

  • Ajouter le 26/02/23
  • 0 Commentaire
  • 605
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 26/02/23 à 16:24

C'est l'histoire d'un jeune homme qui a subi pendant plusieurs heures les foudres et les pressantes menaces des décharges fécales dans la ville de Dschang.


En provenance de Mbouda où il s'est rendu ce weekend pour des funérailles et en partance pour Douala, Rodrigue( nom d'emprunt) est brusquement secoué de son paisible voyage par un pressant besoin de  libérer son  estomac, d'un important volume de déchets accumulés aux funérailles.


Alors que le bus transportant Rodrigue arrive dans la ville de Dschang, ce dernier se sent enfin soulager et espère libérer dans les plus brefs délais son estomac, la menace fécale devenant de plus en plus insoutenable.


Mais les problèmes de Rodrigue ne font que commencer


En  posant les pieds sur le sol de Dschang au lieu dit Rondo, Rodrigue se renseigne immédiatement sur la position des toilettes publiques les plus proches. C'est alors qu'il découvre le côté triste, hideux et honteux de la ville de Dschang.

«Je ne sais pas» , «il n'y a pas», « ça n'existe pas». Tel sont les réponses données à Rodrigue. Dégoulinant de sueur, le malheureux voyageurs est pris au piège par des selles qui le harcèlent. Sa démarche change et s'apparente de plus en plus à celle d'un individu sans articulations aux genoux. Les yeux rougissant et larmoyants, Rodrigue ne sait quoi faire. En plein centre ville, toutes les tentatives d'utiliser les toilettes d'une famille ou d'un bar se soldent par des échecs.


Le salut qui vient d'un ami


Alors que le bermuda de Rodrigue commence à recevoir les premières tâches huilées, Rodrigue s'engage dans une marche vers les sous quartiers de la ville de Dschang, à la recherche d'un espace tranquille pour libérer sa douleur. Il se souvient alors d'un anciens amis vivant à Dschang.


 Il s'y rend en toute rapidité, rejoint les toilettes avec précipitation, pour ne plus ressortir qu'après 1h de défécation.


Rodrigue peut désormais reprendre le chemin du voyage en toute sérénité. L'inexistence de toilettes publiques dans la ville de Dschang est un réel problème de société.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu Web.

.