Artisanat : les ambassadeurs de la Menoua sont connus

  • Ajouter le 26/10/19
  • 0 Commentaire
  • 885
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 26/10/19 à 11:59

Les rideaux sont retombés sur l’exposition départementale de la Menoua après deux jours d’exhibition, de promotion et de commercialisation de leurs créations originales et de partage de leur passion ;


avec au sortir la désignation d’une brochette de meilleurs retenus pour le salon régional.

Ils sont au total quinze qui porteront les jours à venir l’étendard du département au niveau du salon régional, dans toutes catégories confondues. La copie a été rendue ce 24 octobre à l’issu de la cérémonie qu’a présidé à maison de parti de Dschang le 2e Adjoint préfectoral de la Menoua Bitanga Collins. Deux jours durant, du 23 au 24 octobre, les exposants plus d’une cinquantaine, venus des six arrondissements du département ont mis en vitrine leur savoir-faire en faveur de cette édition 2019, la 7ème du genre.

Les produits mis en vitrine sont le fruit de leur labeur quotidien, de leur recherche et même de leur imagination. Comme l’a savoir Tella Jean Pierre, délégué départemental du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) :« L’exposition départementale est l’occasion idoine d’améliorer la visibilité du génie créateur des artisans ; de favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre ces artisans venant de tous les coins du département ; de susciter et entretenir une saine émulation, non sans leur permettre d’observer les qualités d’apprendre des autres artisans ».

Repartis dans différentes sous-catégories du secteur artisanal (sculpture, maroquinerie, ébénisterie, perlage, élevage, peinture…etc), les participants ont chacun accueilli les membres du jury, chargés d’évaluer les chefs d’œuvre. Les critères retenus sont la production artisanale avant tout mais aussi l'originalité et la créativité.

C’est sous ces critères que les 15 meilleurs ont été sélectionnées. Guefack Albert, 1er prix départemental : « ravi d’avoir le premier prix. Je n’ai pas cru. Pas que le travail n’était bien fait, mais parce que le dernier mot revient au jury. Le travail est bien fait, surtout il y’a l’innovation », se réjouit le sculpteur remporte ainsi pour une 2e fois ce premier prix départemental.

Le second prix est revenu à Régis Tsafack, Artiste designeur, exerçant dans le bambou. Pour lui « les fruits ont tenu à la promesse des fleurs.  C’est un travail qui n’a pas été facile et auquel je me suis entièrement donné. Un prix comme celui-ci nous amène à créer davantage, d’’être novateur puisque c’est cela qui m’a permis d’etre à cette étape aujourd’hui ».

Dans son discours de clôture, le 2e adjoint préfectoral s’adressant aux récipiendaires les a invités « à plus de perfection à la réalisation des œuvres » et à ceux qui n’ont pas eu le bonheur d’être sélectionnés à « plus d’ardeur au travail ». La prochaine étape est la foire régionale prévue dans les semaines à venir.

Kévin Tiogo pour www.menouactuweb.com

.