Ascension du Mont Baloum : De Bien meilleures performances pour l’édition 2022.

  • Ajouter le 24/01/22
  • 0 Commentaire
  • 901
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 24/01/22 à 23:10

Les lampions se sont éteints ce samedi sur cette compétition fortement courue. L'Athlète Tchogah Djudjing Pierre, meilleur record avec un chrono d'une heure 09 minutes et 45 secondes.


Les participants ont bravé 19, 200 Km entre la place des fêtes du Groupement Baloum et escaladé ce sommet baptisé de 1960 mètres d'altitude baptisé le « Pinacle des Cellicoles ».


Le top départ pour la course a été donné par le Chef par Sa Majesté Noussi Pokam Charly Constant, Chef Supérieur Roi des Baloum. Sur la ligne de départ, une centaine d'athlètes toutes catégories confondues venus des régions de l'Ouest, du Littoral, du Nord-Ouest et même de l'Adamaoua. Sur les sentiers qui mènent au sommet du Mont Baloum, les compétiteurs se défient les uns les autres. La course est impolie. Elle débute avec fraîcheur du matin, les collines à franchiser. D'un moment à l'autre, le soleil pointera à l'horizon ; il faut s'y habituer, mais défier la poussière qui ne manquait pas par de s'inviter pas endroit à la course.

Il faut attendre 1 heure 09 minutes et 45 secondes pour voir le premier de toutes les catégories se repointer et franchir la ligne d'arrivée sous les applaudissements nourris des populations massées à l'esplanade de la place du Marché de la Chefferie Baloum. Lui c'est l'Athlète Tchogah Djudjing Pierre, enseignant au Centre National de la Jeunesse et des Sports de Dschang (Cenajes).

« Le parcours est un peu compliqué. Vallonné de collines et de descentes ; il faut s'armer d'une force et du courage pour gravir cette montagne. Et je ne peux que m'estimer heureux pour ce parcours que je viens de réaliser ce jour » 

Venue du Moungo, Pamela Diffong s'est imposée avec manière chez les dames. Les autres catégories notamment les vétérans et les juniors ont vu le sacré respectif de Tabonfack Patrick et Sonkolong Derrick. Dans les rangs, un certain Voffo Momo Ernest, ex-champion de l'Ascension du Mont Cameroun. Lui qui n'a pas présenté sa belle forme ce jour est arrivé à la septième position au classement général.


A la tribune, le gotha administratif de l'Arrondissement de Penka-Michel ainsi que les forces vives dudit Arrondissement. La cérémonie de remise des prix et des trophées est rendue par le Sous-préfet Richard Marcel Tam Likeng en présence du Maire Fozang Tsiaze Jean Pierre, Maire de la Commune de Penka-Michel, de la Vice-présidente du Conseil régional de l'Ouest .

Le succès qu'a connu cette 4e édition tient des efforts mutuels des acteurs majeurs désormais impliqués dans l'organisation de ce rendez-vous sportif majeur, par ailleurs qualificatif à la course de l'espoir, l'Ascension du Mont Cameroun prévue en février prochain.

« L'édition dernière, avait vu celle qui a été sacrée ici à Baloum aller remporter l'ascension du Mont Cameroun et cela a rendu cette course très célèbre. Vous comprenez qu'avec de pareils arguments, l'ascension du Mont Baloum est une compétition de prestige désormais parce qu'y participent les plus grands talents de l'athlétisme camerounais ; le plateau de cette année était suffisamment relevé pour nous donner une bonne crème qui va nous représenter très prochainement » dixit Moise Pokam, Président du Comité d'Organisation.

Son déroulement a en effet été diligenté par la Strategy Marketing and Communication Agency (Smarca), avec l'appui technique de la Fédération camerounaise d'athlétisme représenté par son Directeur Technique National adjoint, Jean Claude Kammogne avec à ses cotés Madame Kana Élise Florence, Chef de service du sport civil au ministère des sports et de l'éducation physique à Yaoundé, et l'implication remarquable des élites de la localité.

Le cas de L'Honorable Mbakam Guillaume parrain de l'événement, Président Directeur Général de Green Oil. « Mon peuple est ainsi épanoui à travers mes actions. Il est désormais question pour nous d'apporter une valeur ajoutée, d'apporter ma pierre à la construction de cette cité en faisant éclore ces jeunes talents à travers les quatre pièces du Cameroun »

En plus des prix remis aux concurrents, une série de récompenses spéciales s'en est suivi avec pour leitmotiv de dire toute la reconnaissance du Comité d'Organisation à l'ensemble des éléments de ce maillon qui met la main à la patte de près ou de loin pour la réussite de cette compétition.

Des distinctions reçues par le Chef supérieur Baloum, par le PDG De GREEN OIL, par le PDG du Groupe FOKALI Spécialisé dans les Vins et Spiritueux, par la Maire de la Commune de Penka-Michel, le Sous-Préfet de l'Arrondissement éponyme, Par le Délégué d'Arrondissement du Sport et de l'Education Physique, par les membres du Comité d'organisation entre autres.

Vu par le sous-préfet Richard Tam Likeng : « La course s'est bien terminée. Pas d'incident majeur. Ce que nous retenons ici c'est que les records sont en train d'être pulvérisés. Voyez-vous le premier du parcours des hommes a pulvérisé les enregistrements avec 20min de moins. Ceci augure de très bonnes performances lors de la prochaine ascension du Mont Cameroun ». 



Les membres du Comité d'organisation promettent de travailler davantage pour fixer bien haut la barre pour les éditions futures. 

Par KT pour Menouactu.com

.