Augmentation du prix du carburant : Le collectif des moto-taxis de Santchou monte au créneau.

  • Ajouter le 02/02/23
  • 0 Commentaire
  • 669
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 02/02/23 à 19:15

La décision est entrée en application ce 1er Février 2023. Le prix du carburant ayant été augmenté de 100 Francs CFA sur l'étendue du territoire national, les moto-taximen du département de la Menoua, notamment ceux de l'arrondissement de Santchou ont


  pris des mesures de réajustement quant aux différents tarifs de transport dans leur circonscription.

Entrée en vigueur ce 1er février 2023, la décision signée du Secrétaire Général des services du Premier Ministre, sous hautes instructions du Chef de l'État, a fait la une des journaux et provoqué le courroux des transporteurs de la Menoua. Ces derniers ont déploré le fait que le gouvernement n'ait pas pris à bras le corps leurs conditions de subsistance déjà difficiles dans le contexte économique actuel. Ils ont d'ailleurs émis le vœu de voir le gouvernement repenser cette décision en vue d'un équilibre des prix du transport par rapport au prix du carburant.

<< Chaque nouveau marché, implique un nouveau contrat>>.

 C'est sous cette base que sont partis les moto-taximen de la Commune de Santchou, dont le collectif a rendu public ce matin un communiqué indiquant les nouveaux tarifs qui entreront en vigueur aussitôt publiés : << Il est porté à la connaissance de tous les moto-taximen de Santchou que le prix du carburant a augmenté. De ce fait, tous les prix des transports des quartiers et sous-quartiers, villages ont augmenté. Etamba:300F; Bamia:500F; Ngwatta:700F; Mboukock: 1000F...>> Voilà le communiqué que l'on retrouve ce matin à différents stationnements.

 Une décision dont l'application est exigée

 L'information rendue publique ce matin porte un nota bene. Tout comme les notes signées par les autorités compétentes, le collectif des moto-taximen exige l'exécution et l'application effective de cette nouvelle disposition. D'ailleurs, des amendes ont été prévues pour réglementer et s'assurer de l'exécution de ces mesures. Amendes dont le taux commence à partir de 1000 Francs CFA pour tout contrevenant.

   Une décision illégitime

Les moto-taximen de la Commune de Santchou dans leur démarche, semblent vouloir se substituer à l'autorité compétente. Seulement, qui appliquera les sanctions à l'endroit des contrevenants ? Si la colère face à la situation peut justifier une telle sortie, il faut tout de même noter qu'aucune sanction ne peut être administrée par des tiers dans un État de droit.

Toutefois, c'est un futur conflictuel qui s'annonce entre les transporteurs et la population de Santchou.

 Il reste encore à craindre une augmentation du taux de l'inflation, déjà supérieur à la normale, due cette fois-ci à la difficulté de transporter les produits de consommation locale des différents villages vers la ville de Santchou.


    Par Alice Bantio pour le journal citoyen, Menouactu

.