Bafou: TOCKEM reçoit le préfet de la Menoua.

  • Ajouter le 18/01/23
  • 0 Commentaire
  • 639
  • Rédigé Par MenouActu    


La visite du préfet de la Menoua Peter Itoe MBONGO dans le groupement Bafou a eu lieu ce mercredi 18 janvier 2023. Elle a débuté au village Ntsingbeu, au sein de la structure de référence TOCKEM.


C'est accompagné d'une forte forte délégation que le préfet arrive sur le site de TOCKEM, reçu par Fo'o NKemvouh, chef du village Ntsingbeu par ailleurs président fondateur de l'association Tockem.


Ce dernier va conduire la visite guidée de sa structure, présentant tour à tour ses composantes que sont la galerie éthique, le jardin potager, les boucaraux  pour hébergement, une salle de fête pouvant contenir près de 500 personnes, la maison des jeunes et la maison de la femme.


Dans son allocution, le Dr Pierre Marie METANGMO présente les différents projets mis sur pieds par sa structure. L' école primaire Sainte Raïssa, qui bénéficie de l'accompagnement de certaines organismes européens. Elle bénéficie également d'une cantine qui offre un plat à chaque élève tous les midi. « une centaine d'élèves de notre école reçoit en appui des tenues de classe, fournitures scolaires complètes et des frais de scolarité payés. Ceci pour les plus nécessiteux que sont les orphelins et ceux abandonnés entre les mains des grands parents » fait-il savoir.


 Autre point essentiel concerne l'insertion socioprofessionnelle des déplacés internes. Pour le président Pierre Marie Metangmo, TOCKEM met à la disposition de ces déplacés des formations en langue française, informatique, soins sanitaires et bien d'autres petits métiers.


Des propos soutenus et confirmé par la coordonnatrice du projet d'insertion des déplacés internes de la crise anglophone dans la Menoua, LARBI Tamara. Elle affirme que « c'est un projet qui s'étend sur un an. On a un volet éducation, un volet santé et un volet insertion socioprofessionnelle, projet soutenu par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères».


Cette visite s'achève sur des réjouissances et un espoir d'efforts conjoints  avec les autorités administratives pour le développement de la menoua.


Chavelie Ngoune pour MenouActu.

.