Cameroun : L'Université de Dschang gagne en palmarès.

  • Ajouter le 06/02/23
  • 1 Commentaire
  • 1049
  • Rédigé Par MenouActu    


Première Université d'Afrique Centrale, l'Université de Dschang continue de redorer son blason en défiant les statistiques des différents programmes du Ministère de l'Enseignement Supérieur, notamment les programmes 116, 117, 118 et 119.


Entre 2020-2021, l'UDs a formé 8100 étudiants dans les établissements technologiques et professionnels, en plus des 2.548 étudiants des instituts privés d'enseignement supérieur- IPES, soit 34,1%, un pourcentage supérieur aux estimations préalables du Ministère de l'Enseignement Supérieur pour l'UDs qui étaient alors de 31%.

 En terme d'insertion professionnelle, selon une enquête menée à l'IUT- Fotso Victor, sur 757 enquêtés, on enregistre 411 diplômés insérés dans la vie active soit 54% des personnes enquêtées. On note également l'ouverture d'une filière innovante à l'IUT Fotso Victor pour l'année 2023-2024.

l'Université Dschang a en outre enregistré de bons pourcentages de réussite en faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques avec un taux d'insertion de 50,  70 à 60% pour les masters en santé publique,  kinésithérapie et  clinique respectivement.


Le taux de réussite dans les facultés de lettres, sciences, sciences juridiques et sciences économiques est de 4,80%, supérieur à la valeur fixée par le MINESUP pour l'UDs à savoir 3,7%. Sa consœur, la faculté de sciences juridiques et politiques offre une formation professionnelle en cybercriminalité et violence. Une filière porteuse à l'ère du numérique.


 Le taux de diplômés de cette institution va également grandissant et on atteint par exemple le seuil de 100% en cinquième année géologie appliquée en faculté de sciences.


Une professionnalisation accentuée dont le but est de former des étudiants entrepreneurs afin de diminuer le taux de chômage.


L'UDs se fait aussi connaître par l'augmentation du nombre de travaux de recherches soutenus, du nombre d'articles et d'ouvrages publiés. Cette augmentation est évaluée à 27% de plus qu'en 2019.

Une notoriété, qui a permis à cette institution de la ville climatique de  signer de précieux partenariats avec les Universités étrangères, notamment en France, en Côte d'Ivoire et au Tchad. « Nous avons déjà beaucoup d'étrangers qui suivent leur formation à l'Uds. Leur nombre continue de croître au fil du temps. L'Uds participe ainsi au développement de la commune de Dschang», se réjouit le professeur Guy Mvele, par ailleurs secrétaire général de l'Université de Dschang.


Pour continuer à assurer un enseignement de qualité, les  assistants nouvellement recrutés au sein de l'Uds bénéficient d'une formation en pédagogie. L'institution offre en plus une assurance santé aux étudiants et à tout le personnel de son institution.


Par Linda MASSADO pour le journal du citoyen, MenouActu

.