Commune de Dschang : le stage de vacance n’aura pas lieu !

  • Ajouter le 24/07/17
  • 0 Commentaire
  • 1091
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 24/07/17 à 16:33

Confirmation vient d’être faite par le premier magistrat municipal. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein du conseil. D’aucuns jugent injuste ce sacrifice de la jeunesse au profit d’une quelconque action au sein de la municipalité.


Ce qui n’était jusqu’en début de semaine dernière qu’une rumeur est désormais  sur la place publique. La commune de Dschang, pour ces vacances 2017 suspend cette activité qui vise à aider les jeunes scolarisés à préparer leur rentrée scolaire. La question évoquée lors de son récent conseil municipal tenu jeudi dernier a suscité des échanges houleux entre les parties prenantes. « Il n’est pas question que la commune de Dschang face un saut dans l’inconnu », a martelé le Maire Donfack Beaudelaire justifiant cette décision par les tensions de la trésorerie auxquelles la collectivité territoriale est confrontée. Poursuivra-t-il : « c’est avec la mort dans l’âme que nous que nous déclinons cette opportunité, mais nous ne pouvons engager les enfants dont on ne pourra en fin honorer les engagements à la fin du stage. »

Des indiscrétions font cependant état de ce que plusieurs dizaines de demandes de stage auraient été pourtant déjà déposées les jours avant par des jeunes qui devront déjà penser à s’occuper  à faire autre chose. Une situation vivement décriée par certains conseillers notamment le porte-parole de la jeunesse  Bertrand mbonji ntombe qui déplore le fait que c’est cette tranche qui soit pointée en première ligne quand il faut sacrifier un élément, « vu qu’il n’avait pas été évident de mettre sur pied une politique d’emploi jeune au sein de ladite municipalité. » soutiendra-t-il. Le maire a cependant promis d’explorer quelques pistes qui pourront si l’issue est favorable permettre de retenir une franche de ces stagiaires pour cette période notamment la dotation du BIP dans le cadre du programme de gestion des plastiques dans la ville inscrit dans le cahier de charge envoyé par le ministère de l’environnement. La jeunesse sera par la suite invitée à continuer de faire confiance à la machine municipale. A titre de rappel c’est près de 400 jeunes qui ont bénéficié en 2016, de ce stage qui a couté un peu plus de 8millions de Francs à la commune pour un mois de stage rythmé par diverses activités se rapportant à l’assainissement de la ville et l’aménagement de la voirie.

Kevin Tiogo

.