Conflit sanglant Fongo Tongo- Fosimodé : que peut le nouveau sous-préfet ?

  • Ajouter le 08/06/17
  • 0 Commentaire
  • 1464
  • Rédigé Par MenouActu    


Fils de Wabane et très proche de Fosimodé, Acha Nkwenti Gilbert nouveau sous-préfet de Fongo-Tongo arrive au moment où la cohésion sociale entre les Fongo-Tongo et ses voisins du sud-ouest n’est pas la chose la mieux partagée.


Depuis juin 2006, les Fongo-Tongo subissent des incursions meurtrières dans sa partie nord orchestrées par ses voisins de Fosimode dans la région du sud-ouest. Déjà onze ans de terreur, de traumatisme que vivent les populations Fongo-Tongo dans sa partie nord et les nombreuses conséquences vont de pertes humaines en pertes matérielles en passant par les perturbations psychologiques.

Face à cette situation alarmante, les Fongo-Tongo n’ont jamais cessé de saisir l’autorité de l’Etat représentée à Fongo-Tongo par le sous-préfet, qui à son tour contacte sa hiérarchie. Ironie du sort, depuis le 22 mai 2017 et ce, par décret présidentiel, le nouveau sous-préfet de Fongo-Tongo est non seulement du sud-ouest, mais aussi très proche de la localité permanemment en conflit avec les Fongo-Tongo. Du coup, on s’interroge :

Le nouveau sous-préfet va-t-il peser de tout son poids pour que force reste à loi afin qu’une solution définitive soit trouvée à ce conflit sanglant entre les Fongo-Tongo et ses voisins du sud-ouest, ou encore si le chef de terre va se laisser influencer par ces origines ?

De toutes les façons, l’installant dans ses nouvelles fonctions de sous-préfet de Fongo-Tongo, le préfet du département de la Menoua, Balungeli Confiance Ebune a été clair : Fongo-Tongo est un arrondissement stratégique de par sa situation géographique, carrefour de plusieurs arrondissements et partageant une bonne frontière avec la région du sud-ouest, le sous-préfet aussitôt installé doit entamer les négociations dans le strict respect des institutions de la république et en parfaite synergie avec sa hiérarchie pour résoudre définitivement le problème frontalier Fongo Tongo-Fosimodé, le sous-préfet doit jouer son rôle de représentant de l’Etat et non de fils d’une localité, surtout les populations Fongo-Tongo doivent accompagner le sous-préfet à taire définitivement les querelles entre les voisins dans un pays où la paix est sacrée et non négociable.

L’Etat étant dieu sur terre, on peut déjà espérer que le gouvernement de la république soucieux du vivre ensemble, ait dépêché à Fongo-Tongo un fils de la localité pour résoudre les problèmes de la localité.

Ermann Roméo Tsanou

.