Dschang : Le Sous-Préfet et les hommes de médias accordent leurs violons.

  • Ajouter le 15/01/22
  • 1 Commentaire
  • 887
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 16/01/22 à 7:53

Ce vendredi 14 janvier 2022 à 14 heures, les hommes de médias ont répondu à l'invitation du Sous-Préfet de l'Arrondissement de Dschang monsieur MBELLA EDJENGUELE Max pour une séance d'échange dans le cadre de la mise en place d'un partenariat de


communication efficace avec les administrations publiques et les médias exerçant sur son territoire de compétence. La rencontre a eu lieu aux services de ladite Sous- Préfecture.

Après sa récente visite de prise de contact avec les services publics, parapublics et privés à l'effet de s'imprégner des difficultés auxquelles ils sont confrontés afin d'apporter les résolutions, il a fallu attendre  spécialement le tour des hommes de médias .Trois  points majeurs auront meublé ce rendez-vous : les conditions de travail des journalistes publics, les échos des populations par rapport aux médias et la nature des relations qu'entretiennent les médias locaux avec les administrations


Au cours de différentes interventions, on a pu retenir que la non considération des journalistes se reflétant par des frustrations, le manque d'accompagnement dans les règles de l'art, l'absence de la prise en charge salariale du personnel par certains patrons, la difficulté d'accès aux informations sont autant de choses qui mettent en péril cet univers. À cela s'ajoutent aussi des coupures intempestives de l'énergie électrique, le mauvais signal du relais de certains programmes de la Crtv à l'instar des journaux parlés, la présence de certains médias et journalistes opportunistes ou fictifs sur le terrain de la communication .

 Ce qui rend la situation très compliquée, moins fiable et moins vraisemblable bien que le monde de la communication charrie beaucoup d'espoir.  

Ces hommes du "quatrième pouvoir" voudraient voir la situation s'améliorer dans les jours à venir.

Face à ces multiples crises, le Sous-Préfet a formulé des propositions notamment une bonne organisation du secteur via la création d'une plateforme de communication et de l'information, le répertoire des médias, une franche et bonne collaboration entre les journalistes, les populations et les services publics locaux. Sur les questions de coupures à répétition de l'énergie électrique et de la très mauvaise qualité régulière du signal de la Crtv et autres préoccupations, l'administrateur civil principal de l'Arrondissement de Dschang a promis de transmettre toutes ces doléances à qui de droit .


Dans la même foulée, il a promis désormais la production de communiqués d'intérêt général en deux langues officielles du pays comme le veut la tradition dans le cadre de la promotion du bilinguisme, lutter contre le désordre urbain suite à certaines observations.

À propos de la CAN TOTAL ÉNERGIES CAMEROUN 2021, il était question de rappeler son importance en matière de cohésion sociale, de l'unité nationale, du vivre ensemble, de l'intégration nationale, d'où un vibrant appel au patriotisme. Ici, les hommes de médias sont plus mobilisés pour mener à bien cet exercice par le truchement de l'information, la sensibilisation, l'encadrement, et l'accompagnement

des populations.

Par la même occasion, un communiqué Radio-Presse portant convocation d'une réunion de tous les détenteurs et propriétaires des débits de boissons installés dans la ville de Dschang aura lieu le mercredi 19 janvier 2022 à 11 heures précises dans la salle de conférences du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille. Ce communiqué a été remis à chaque journaliste participant pour grande diffusion. Cette assise sera présidée par le Sous-préfet en question. De même, le calendrier de sa tournée d'animation socio-économique allant du 24 janvier au 10 mars 2022 dans les villages, les quartiers et autres structures de son unité de commandement est désormais connu.

Avaient pris part à ces réflexions, les représentants des médias tels que Radios NGHIE-LAH, YEMBA , NKWALAH, CAMPUS...

Par Denis TIOMELA pour le journal citoyen MenouActu

.