Dschang : Les populations partagent leurs souffrances avec le préfet de la Menoua

  • Ajouter le 07/01/20
  • 0 Commentaire
  • 1685
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 07/01/20 à 20:04

C'est par la ville de Dschang capitale départementale que le Préfet du département de la Menoua Mboke Godelive Ntua, a bouclée sa tournée de prise de contact couplée à celle de l’animation socioéconomique dans l'arrondissement éponyme.


Durant deux jours il s'est rendu à F3 (Fossong Wentchen, Fongo Ndeng et Fotetsa) dans la localité de F4, Foréké-Dschang, mais aussi à Foto via son royaume.

Dans leurs différentes interventions, les représentants des populations ont relevé avec une grande satisfaction les réalisations de l'État.  Notamment l'électrification d’une partie du centre urbain  par énergie solaire, la construction et l'équipement des salles de classe, l'affectation des enseignants et du personnel de la santé, la construction des forages... Ces représentants ont également émis des doléances : la transformation du lycée de  Zenmeh à Foréké-Dschang par un lycée bilingue au regard de la croissance sans cesse dans la ville du nombre de déplacées internes de la crise dans les régions du nord-Ouest et du Sud-Ouest, l'affectation des enseignants dans les établissements scolaires. Le cas du  CETIC de Fotetsa  est très préoccupant. Ils ont également souhaité que le gouvernement construise et équipe de nouvelles salles de classe ainsi que de nouveaux forages en plus le bitumage de la route Tawang par Santchou pour Fondonera d’une distance de 15 km, la route Dschang-Fotem- Bakebe, Dschang – Fotem en passant par la zone F4 ainsi pour relier les deux régions du Cameroun de par leurs proximités, laquelle pourra desservir ce pôle économique et la route Fonbap Fotsa touala. La création  et ouverture à l’université de Dschang d’une école normale d’enseignement technique (ENSET) et école normale d’enseignement général supérieur (ENES) et la transformation de l’hôpital de district de Dschang à un centre hospitalier Universitaire (CHU) ainsi pour permettre aux étudiants de la faculté de médecine de mieux implémenter leurs enseignements.  

 En réponse à ces multiples doléances, le Préfet du département de la Menoua a promis que des solutions seront apportées  aux problèmes qui relèvent directement de sa compétence ou de  celle de ses collaborateurs. Les autres doléances seront transmises au niveau national. Non sans inviter les populations de Dschang  de se rendre massivement disponible pour le 09 février 2020 ainsi pour exprimer leurs devoirs civique et patriotique, celui de choisir leur candidat pour les prochaines consultations électorales.

Le Préfet a invité avec insistance les parents à envoyer tous les enfants à l'école. Il a encouragé ces derniers à suivre et à encadrer leur progéniture afin qu'ils poursuivent leurs études le plus loin possible.  Il a également insisté la pérennisation de l’agriculture et l’élevage  qui est l'une des particularités des fils de la Menoua  mais qui malheureusement tant à disparaitre.

Sur le plan sécuritaire il a encouragé la population de Dschang à apporter une franche et sincère collaboration aux forces de défense et de sécurité afin qu'elles assurent avec efficacité et promptitude la sécurité des personnes et de leurs biens.

La tournée du Préfet Mboke Godelive Ntua  se poursuit demain 08 janvier 2020 par l'arrondissement de Celestin Tawamba où il y séjournera pour deux jours accompagnés de son état-major et des chefs de service technique départementaux.

Par Symaro MEBEGO

.