- Ajouter le 29/06/17
- 4 Commentaires
- 1333
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Liée à cinq autres municipalités du Cameroun par le biais du Programme Intercommunal de Gestion Durable de l’Eau et de l’Assainissement (PIGeDEA), cette collectivité est depuis trois mois résolument tournée vers des actions pour l’amélioration des conditi
La première étape de ce projet suit son cours normal et témoigne de l’effectivité de la mise en œuvre du programme PIGeDEA, dans cette collectivité territoriale où l’on dénombre plus de 200hab/km². Enclenchée au mois de mars dernier, cette phase a consisté à la réalisation de l’état des lieux des points d’eau sur l'étendue de son territoire et le recensement des latrines. L’atelier de restitution de ce diagnostic a mobilisé ce mercredi 28 juin autour des experts, les chefs des villages bénéficiaire de ces projets ainsi que les autres acteurs du secteur et aura aidé à être fixé sur la situation hydraulique dans cette municipalité, non sans évoquer la question de l’assainissement dont le bilan est moins satisfaisant par rapport au premier aspect, c'est-à-dire celui de l’eau où l’on peut se vanter des avancées déjà enregistrées, avec un niveau d'accès de l'eau de 33%, un taux de fonctionnalité des ouvrages évalue à 72%, soit plus de 30% par rapport aux années précédentes . A terme, cette municipalité devra desservir l'ensemble des zones dans lesquelles le problème d'eau se pose avec acuité. Ceci justifie d'ailleurs le choix stratégique des points telles que l'a clarifie le maire NDZOUEBENG Thomas; " les infrastructures déjà existantes sur le terrain sont inégalement reparties" des forages et points d'eau non fonctionnels devront être réhabilités tel ca a été le cas avec le Scan Water de Batsing'la qui arrose une bonne partie du village en question et ses environs. Six latrines écologiques en plus de celles déjà existantes par endroit y verront le jour. Pour assurer le fonctionnement pérenne de ces ouvrages, des mesures et recommandations ont été formulées par ces experts du réseau Alliance pour la Maitrise de l'Eau et de l'Energie (AME), au rang desquels Beaudelain NGUEGANG, point focal qui a présenté la quintessence des travaux. La commune devra valoriser les sources potentielles, renforcer le captage et faire des extensions, accompagner les comités de gestion mis sur pied pour veiller sur les équipements par exemple.
Bon à savoir; la commune de Nkong-Zem, s'était associe à celles de Dschang, Fongo Tongo, Kye-ossi et la mairie de Douala Ve pour soumissionner à l'Union Européenne, de qui ils ont reçu l'appui en terme de financement pour la réalisation des projets. Le lancement du projet pour 310 millions au total eut lieu en février 2017 à Dschang en présence du secrétaire général des services du gouverneur de l'ouest, des représentants des partenaires et des maires des 5 communes réunies par le projet PIGeDEA.
Kevin TIOGO