Empoisonnement : Et si la solution venait du Tchad ?

  • Ajouter le 07/03/23
  • 0 Commentaire
  • 805
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 07/03/23 à 9:38

C'est l'un des problèmes actuel de la société camerounaise. Difficile de passer un mois sans qu'une famille ou une personnalité connue ne paye les frais de cette peste appelée empoisonnement.


Dans les buvettes, les restaurants ou en famille, les cas d'empoisonnements se multiplient. Les différentes précautions se sont montrées jusque-là infructueuses. Et si la solution se trouvait dans la culture tchadienne ?


Il existe une pratique culturelle au Tchad que beaucoup ont jusque là considéré à tord comme barbare et malpropre. Pourtant, elle pourrait bien être la solution au problème d'empoisonnement. Il s'agit de la culture du «manger ensemble».


Dans les familles tchadiennes, il n'est pas rare de voir dix ou quinze personnes manger dans un même plat. Cette pratique joue un triple rôle d'après Esther Roneliam, étudiante tchadienne de l'Université de Dschang. «ça permet de renforcer les liens de fraternité, ensuite ça met tout le monde en confiance l' un envers l'autre. Ça permet aussi d'éviter des possibles intoxications alimentaires>>.


Une solution qui pourrait se montrer efficace dans les familles et les réunions, même si elle pourrait avoir des limites dans certains cas, comme dans les buvettes.


Manger dans un même plat, une technique qui pourrait s'avérer efficace pour éradiquer le problème d'empoisonnement..


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu


.