- Ajouter le 10/09/23
- 0 Commentaire
- 603
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 10/09/23 à 17:42
C’est l’un des problèmes majeurs qui a meublé les débats ce vendredi 08 Septembre 2023 dans la salle des actes de l’hôtel de ville de la mairie de Dschang, à l'occasion des consultations citoyennes en prélude à la session ordinaire du conseil municipal
municipal consacré au débat d’orientation budgétaire 2024. L'intégration des jeunes reste un réel problème dans la municipalité de Dschang ; une situation alarmante pour les générations montantes de la cité universitaire qui s’estiment lésées par l’exécutif municipal actuel. Des préoccupations bien prises en compte par le maire Jacquis Gabriel KEMLEU.
Il faut dire que cette épineuse question d’insertion socioprofessionnelle des jeunes de la Commune de Dschang , après leurs diplômes supérieures à l’Université de Dschang, taraude toujours les esprits. Ainsi, des avis diversifiés ont foisonné en ce sens ce jour.
Pour les uns, « la fuite importante des jeunes étudiants de la cité après l’Université, pour d’autres villes est liée au manque d’emplois>>.
La Mairie gagnerait donc d'après ces derniers, à << mettre sur pied des entreprises dignes de ce nom pour retenir les jeunes formés».
Le président des jeunes de Dschang pour sa part, invite le Maire, à intégrer autant que possible les jeunes dans la gestion de la chose communale, de même que la création d’emplois au profit des jeunes formés.
A sa prise de parole, le Professeur Martin TCHAMBA en qualité de Chef de Département de foresterie n’a pas manqué de souligner l’énorme avantage que la Commune bénéficierait en s’appuyant sur l’Université de Dschang, un incubateur national et international, pour une création d’emplois effective et significative au profit des jeunes et au service du développement local .
Intégration des jeunes aux postes responsabilités.
Devant ces remarques plurielles, le Maire KEMLEU, va lever l'équivoque, au sujet du recrutement des jeunes à la commune de Dschang.
«(…) Quelqu’un a dit qu’on laissait les jeunes partir. Mais je vous défie Monsieur le Président des jeunes de me dire combien de Mairies vous connaissez au Cameroun qui recrutent 15 jeunes en deux ans (comme à la mairie de Dschang ndlr) ; et c’est à des postes conséquents ; des postes de responsabilité.», souligne t-il, avant de poursuivre ; « Celui qui gère l’unité de tri des déchets c’est un jeune. Celui qui fait l’animation c’est un jeune(…) Même au niveau de l’AMEE, où on parle des énergies et l’eau, ceux qui sont là ce sont des jeunes, comme le jeune TEUBOU. C’ est un jeune sorti de l’Université, Ingénieur de conception(…)».
Il faut en outre rappeler que le challenge de l'exécutif municipal actuel s'est donné pour défi, de ne recruter qu’un personnel jeune, dont l’âge n’excède 35 ans. L’objectif primordial étant d’offrir la part-belle aux jeunes. Comme quoi la relève de demain leur revient, souligne l’édile de Dschang.
Il faut noter qu’au sortie de ces échanges citoyens au sujet de la trajectoire budgétaire 2024, la mandature des défis gagnerait à penser véritablement son développement local à travers la mise sur pied des entreprises diverses, question de retenir le plus possible de jeunes dans la cité climatique, au lendemain de leurs formations académiques et professionnelles.
Par ELMAS KEUKANG, stagiaire à MenouActu
.