Entrepreneuriat jeune: Eric Fany Yeunce, promoteur du Forum de Jeune Entrepreneur Engagé

  • Ajouter le 10/09/19
  • 38329 Commentaires
  • 2083
  • Rédigé Par MenouActu    


«Le Forum du Jeune Entrepreneur Engagé est une plateforme de rencontre, de partage d’informations, d’expériences et d’expertises entre jeunes entrepreneurs, porteurs d’idées, de projets ou non »


Dans cette interview accordée au journal MenouActu Hebdo, le promoteur présente ce projet assez intéressant et dresse le bilan du parcours réalisés notamment les six (06) éditions déjà tenues.


Quel bilan faites-vous du parcours jusqu’ici réalisé dans le cadre du forum du jeune entrepreneur (Nombre de visiteurs et d’exposants, thématique traité…) ?

S’il y a un bilan à faire actuellement c’est celui des six premières éditions. Et je peux dire avec beaucoup de confiances qu’elles se sont très bien déroulées. Nous pouvons à notre actif dénombrer au moins une centaine de jeunes qui ont manifesté l’intérêt à ce projet.« Entrepreneuriat et opportunités de richesse », « Comment trouver et évaluer une idée d’entreprise? », « Protéger son idée, trouver un nom d’entreprise et bien mener son étude de marché. », « Bien élaborer la stratégie marketing et commerciale de son entreprise », « Réussir son business plan en toute quiétude »sont respectivement les thèmes qui ont meublé les cinq premières éditions du Forum du Jeune Entrepreneur Engagé.

Etes-vous satisfait de ces éditions ? Si oui pourquoi ?

Je suis totalement satisfait des éditions passées. Car je vois le forum prendre progressivement la forme que j’ai pensé au départ ; un véritable centre de partage d’informations, d’expérience et d’expertise entre jeunes entrepreneurs. En d’autres termes, une vraie école du « donné et du recevoir » entrepreneurial.

Est-ce que vos objectifs ont été atteints ?

Nous voyons les objectifs globaux du projet se concrétiser progressivement et pour ce qui est des objectifs à court terme fixés pour chacune des éditions passées, ils sont entièrement atteints jusqu’ici.

Quelle a été la thématique autour de laquelle les exposants ont débattu pour la VIe édition qui vient de se refermer ?

Cette édition tenue à l’ancien carnaval plus de Grand Moulin (Deido-Douala) a une fois de plus été un succès. Elle a eu pour thème « Trouver facilement du financement pour lancer son entreprise » ; il a été question de donner les armes nécessaires facilitant la recherche du financement tout en tenant surtout compte du contexte Camerounais.

Pour quand est prévue la prochaine édition et quel est le thème qui la sous-tendra ?

La date retenue pour la tenue du prochain forum est le 14 Septembre 2019. Avec des participants qui se font de plus en plus nombreux, nous débattrons sur la question ci-après : « bien choisir le statut juridique de son entreprise ».

Qui sont vos partenaires financiers et logistiques (sponsors et autres) du forum ?

Jusqu’à présent le financement de ce projet est propre à son promoteur. Il ne bénéficie pas encore d’un financement réel externe. En effet bien qu’ayant dragué quelques structures du fait des thèmes abordés qui allaient ou non en droite ligne avec leurs activités et services, nous avons pensé qu’il serait important de, tout d’abord poser les bases du projet avant d’aller à la quête réelle des partenaires. Nous nous sommes dit qu’il n’est pas bon de rapidement aller en besogne.Toutefois, nous bénéficions de l’accompagnement des jeunes entreprises comme Natural AfricaFoods qui depuis la troisième édition met à la disposition des participants, des jus naturels pour rafraichissement. CACOME, Visible Solution, MyFrica Tv, Ebooking, SAGEL, Manu Bovial Sarl,… sont également des notres.

Mais puisque la cinquième édition a été la dernière de la phase d’expérimentation, nous sommes ouverts à toute proposition de partenariat et et ferons de ce fait appel à quelques partenaires dans les prochains jours.

Présentez-nous brièvement le concept (ses objectifs, sa périodicité, le public ciblé) ?

Le Forum du Jeune Entrepreneur Engagé est une plateforme de rencontre, de partage d’informations, d’expériences et d’expertises entre jeunes entrepreneurs, porteurs d’idées, de projets ou non. Pour le moment, il se tient tous les mois dans la ville de Douala mais connaitra progressivement une extension dans tout le Cameroun. La cible est la jeunesse toute entière mais toutefois, aucune barrière n’est établie pour les personnes âgées.

-Quels sont les objectifs à long terme de ce rendez-vous ?

Le « Forum du Jeune Entrepreneur Engagé » se voulant véritable plateforme des jeunes Camerounais, aura parmi ses multiples objectifs, ceux suivants :

• Contribuer significativement à augmenter le taux d’intention entrepreneuriale des jeunes, et à les doter de compétences et de savoir-être propices au passage à l’acte ;

• Restaurer une forme d’égalité des chances face à la création de son propre emploi ou de sa propre entreprise en s’assurant que les programmes de stimulation de l’esprit d’entreprendre touchent toutes les catégories de jeunes Camerounais, et tant les femmes que les hommes;

• Sensibiliser de la manière la plus large à l’importance de l’acquisition d’attitudes et de savoir-faire entrepreneuriaux, pour contribuer à l’émancipation des jeunes, à leur mise à l’emploi durable, à leur réussite sociale et professionnelle

-Participer activement à la réduction du taux de chômage (un des véritables problèmes dont souffre notre pays), à la croissance et par conséquent à l’émergence du Cameroun.

Pour nos projets à long termes, nous vous laissons juste le soin d’en découvrir. Nous avons beaucoup de projets qui seront implémentés de manière progressive.

-Quel mot à l’endroit des jeunes entrepreneurs camerounais ?

Mettons-nous au service du véritable développement économique du Cameroun et par ailleurs de l’Afrique toute entière en rendant nos structures viables à long terme. Nous devons donc nous doter de savoirs faire entrepreneuriaux pour nous lancer en toute quiétude dans ce challenge.

Réalisée par Kevin Tiogo

.