- Ajouter le 13/11/17
- 0 Commentaire
- 1227
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Ils sont au nombre de onze ces frais émoulus formés dans le cadre du CATI2-UDs qui viennent de bénéficier des appuis de l'université de Dschang, ceci pour le lancement de leurs entreprises à l'issue de 7 mois d'incubation.
C'est un véritable plus-value qui vient booster la réalité de la professionnalisation des enseignements supérieurs dans cette grande institution qui reçoit chaque année plusieurs centaines d'apprenants venant des 10 régions du Cameroun et bien d'autres pays du continent africain. Tout commence en 2016 lorsque le CATI2-UDs ouvre ses portes et concomitamment lance un appel pour le recrutement des jeunes universitaires ou non, sur l'étendue du territoire national. L'objectif du centre d'appui à la Technologie, à l'innovation et à l'incubation est, convient-il de le rappeler « d'amener les jeunes à trouver des solutions innovantes aux questions de développement et de transformer ces solutions en projet d'entreprises viables. » Placé sous la coordination du Professeur Tchamba, le centre enregistrera dès le lancement 455 projets dans les domaines des sciences technologiques, de l'agriculture et de l'agronomie, de la médecine et de l'artisanat entre autres. 50 présélectionnés par la suite, puis ils seront 18 parmi les 50 présélectionnés à recevoir des mains du Professeur Tchameni Kameni, chef de centre des formalités de création d'entreprise de l'ouest à Bafoussam, des diplômes qui leur donnent quitus de se positionner désormais comme chef d'entreprise.
Pointilleux sur les critères de sélection le jury qui a procédé le 9 novembre dernier à la dernière évaluation va finalement retenir 11 jeunes dont les projets ont été des plus convaincants. Un jury composé des hauts cadres de l'université de Dschang, du Ministère de la Jeunesse, des petites et moyennes entreprises. Les heureux élus ont reçu le lendemain des appuis financiers considérables, devant un parterre de témoins, puisqu'à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de l'université de Dschang. Des chèques évalués à plusieurs millions de nos francs leur ont été rétrocéder, le butin de chacun étant proportionnel à son positionnement.
Il est donc temps pour ces désormais chefs d'entreprises de passer à des choses encore plus sérieuse afin de prouver aux yeux du monde que ces projets valent tout leur pesant d'or, surtout que la commission ne s'est pas leurrée sur le choix porté sur eux. Et pour tirer l'attention de ses jeunes frères, celui qui est aujourd'hui présenté sur le plan national et continental comme l'un des artificiers de l'entreprenariat jeune, Arthur Zang, connu pour son Cardiopad, a tenu à préciser à ces derniers que rien n'est acquis d'avance. « Rien ne vous sera facile, mais rien ne vous sera impossible. Ténacité, collaboration et travail doivent être votre devise. » Va-t-il préciser lors de son intervention au cours de la cérémonie de la rentrée solennelle de ce 10 novembre 2017. Poursuivant son propos, il a dit son soutien qu'il ne « manquera pas d'apporter à ceux-ci ainsi qu'à l'ensemble du CATI2-UDS si besoin se faisait ressentir. »
Le premier prix spécial a été remis par le Recteur Roger Tsafack à M. Kalla, des Ets Green Energy of Cameroon, pour son projet sur la conception et la mise en œuvre d'un bio digesteur anaérobique pour produire du biogaz à partir des déchets organiques. Les financements reçus leur permettront de passer définitivement à la concrétisation de leurs projets. Le recrutement pour la nouvelle cuvée est ouverte depuis quelques jours et les candidats porteurs de projets y sont attendus a rappelé le Recteur. Le domaine de prédilection importe peu.
La rédaction.
.