- Ajouter le 21/01/17
- 6 Commentaires
- 1145
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Nous avons rencontré l’entraineur principal de l’Aigle Royal de la Menoua le 19 janvier 2017, au stade du Cenajes de Dschang. Ce jour là, il conduit une séance d’entrainement à laquelle prennent part une vingtaine de joueurs sur la trentaine de l’effectif
Où en est-on avec la préparation du championnat au sein de l’Aigle Royal de la Menoua ?
Disons qu’on aurait espéré que certaines choses soient résolues à ce jour. Ce n’est malheureusement pas le cas. Il y a des questions administratives et de logement des joueurs qui ne sont pas encore complètement réglées. On a besoin de disputer des rencontres amicales sur gazon et à l’extérieur. Ce n’est pas le cas. A la présente séance d’entrainement, il y a beaucoup de joueurs absents. En fait, ils sont allés faire le certificat médical, lequel est une pièce importante du dossier de demande de licence. Athlétiquement, nous serons prêts à affronter nos adversaires.
Qu’est ce qui s’est passé pour que le club ne participe pas au Tournoi de la Fraternité organisé par la Ligue régionale de football de l’Ouest ?
On a reçu des documents dans lesquels les organisateurs disaient que l’Aigle Royal de la Menoua a confirmé sa participation. Une fois sur place, l’adversaire que nous devions affronter a été programmé contre un autre club. Et ils nous ont dit que c’est parce qu’on n’avait pas donné confirmation de notre participation. Et pourtant, on a mis les moyens en jeu pour pouvoir disputer ce tournoi. Qu’à cela ne tienne, nous avons joué deux fois contre la Panthère sportive du Ndé. Elle a été un bon sparing patner et nous a permis de montrer un certain nombre de choses. On sort d’un nul de 0-0 à Bangangté contre cette équipe. A Dschang, les deux rencontres disputées contre le même adversaire se sont soldées sur le score de 3-2 et 2-1 en notre faveur. Ce que le fauve du Ndé a proposé en termes de jeu à mes poulains est largement meilleur que ce que les clubs d’Elite One nous ont proposé.
Comme on peut le remarquer, il y a des joueurs absents à cette séance d’entrainement du 19 janvier 2017. Au-delà des documents que certains doivent régulariser, y a-t-il d’autres raisons qui expliqueraient l’absence d’autres ?
Le capitaine Alim Moundi a une blessure qu’il traine depuis. Je lui avais demandé d’aller avec ce bobo en sélection nationale, parce qu’il fallait qu’il se fasse violence au regard des enjeux. Après le stage avec les Lions indomptables, il est revenu et malheureusement la blessure n’est toujours pas gruerie. Donc, on préfère ne pas commencer le championnat avec lui. Et quand il va revenir, il sera plus fort.Au-delà du capitaine, il y a le défenseur central Yvan Geubedema qui traine également une blessure. Le gardien de buts Sévérin Kouame Kouame se remet progressivement d’une longue blessure. Son coéquipier du même poste, Emmanuel Cyrille Yokam, a eu un choc pendant une séance d’entrainement il y a quelques jours. L’attaquant Eyeya Zanga a lui aussi une blessure très sérieuse. Donc, en dehors de ceux qui sont partis faire la visite médicale, voilà ceux qui ont des problèmes de santé.Quant au joueur Vitus Amougui, une recrue importante, il faut dire qu’il y a un contentieux sur lui. Panthère du Ndé, club dans lequel il a évolué la saison dernière, insiste pour dire qu’il lui appartient toujours. C’est pourtant moi qui ai envoyé ce footballeur à Panthère la saison dernière. C’est un gamin qui est avec moi depuis au moins 06 ans. Aujourd’hui, quand un joueur ne souhaite pas évoluer dans un club, surtout que le cahier de charges prévu pas son contrat n’a pas été rempli par ladite équipe, il faut avoir l’intelligence de le laisser partir. On continue de batailler pour qu’il soit avec nous. Mais si ça ne se règle pas en notre faveur, on a la ressource pour continuer.
Quelle est la situation de Dimitri Dongmo ?
C’est vrai que la liste qu’on a communiquée ne porte pas son nom. J’estime simplement qu’il va réussir à se trouver une place là où il se trouve en ce moment. Mais si ça ne se passe pas bien, il peut revenir chez nous à tout moment. C’est un joueur qui a toujours été honnête et constant dans ses performances ici. Il se trouve simplement que les gens qui ont préparé son départ vers l’Europe n’ont pas bien ficelé les choses. Actuellement, il est à la recherche d’autres possibilités. Il est parti dans un premier temps pour la Bulgarie. Et comme ça ne s’est pas bien passé là bas, le club cherche en ce moment à lui trouver une porte de sortie dans un autre pays. Ce n’est pas la peine d’en dire plus.
Que dire du cas Max Well Ravel Djoumekou dont le nom ne figure pas non plus sur cette liste que vous avez arrêtée ?
C’est simplement une erreur. C’est ce gamin qui va porter cette équipe cette saison. Peut-être bien que cette erreur est une forme de pression. Il faut qu’il apprenne à vivre avec la pression. Il est arrivé l’année dernière pour apprendre. Il a marqué en coupe du Cameroun. Cette saison qui va bientôt démarrer constitue véritablement le grand moment pour qu’on montre tout ce qu’il sait faire.
Dans le staff technique, on remarque la présence de trois nouvelles personnes. Comment sont-ils là ?
J’ai un collaborateur arrivé ce jour même. Il s’agit d’Anicet Koung. Il vient de Yaoundé et va jouer le rôle d’entraineur adjoint. Il a déjà paraphé son contrat. C’est moi qui l’ai choisi, parce qu’il fallait quelqu’un avec qui il est facile de regarder dans la même direction. Puis, il y a Alain Nseme et Ivo Mesumbe qui sont avec nous pour une saison dans le cadre de leur stage en vue de l’obtention de la Licence d’entraineur A fédérale de la Fédération camerounaise de Football. Il est possible qu’on ait un troisième stagiaire. Ce dernier prépare l’obtention de la Licence A CAF. C’est tant mieux si on se retrouve à plusieurs. On a la chance d’être tous des jeunes. Donc, on partage la même philosophie. Et je suis convaincu qu’on va abattre un bon boulot ensemble.
Où est-ce que le club va disputer ses rencontres ?
Jusqu’à présent, l’information officielle dit que l’Aigle Royal de la Menoua va jouer ses rencontres à Bafoussam. Il se trouve que le sponsor qui frappe aux portes de notre championnant exige qu’on joue uniquement sur gaçon. Il est prêt pour cela à mettre de l’argent. Et c’est tant mieux. Donc, on a tout à perdre si on choisit de rester au Cenajes de Dschang. Parce que, quand on fait le plein ici, les recettes obtenues nous permettent à peine de payer les primes d’entrainement pendant 04 jours.
Entretien mené par Hindrich ASSONGO
.