- Ajouter le 29/01/24
- 0 Commentaire
- 708
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Ces mots sont du Préfet du département de la Menoua Peter Itoe MBONGO. Dans un communiqué rendu public ce 29 janvier 2024, ce dernier invite les populations du groupement Fotetsa dans l'arrondissement de Dschang
à << ne pas prêter le flanc à ces actes de déstabilisation >> dont l'objectif inavoué d'après l'administrateur civil principal, est de créer un <<bicéphalisme successoral >> au trône royal.
Peter Itoe Mbongo ne reviendra donc pas comme l'espéraient certains sur << l'acte pris>> le 1er février 2023 et faisant de sa Majesté ATEMKENG NANDJOU Clément Miguel le Roi des Fotetsa.
La cérémonie organisée par <<certains notables>> tel que précise le communiqué, et une <<frange de la population>> qui aurait reçu des << intimidations et des menaces >>, reste donc un non événement pour l'administration départementale, qui ne << reconnaît à ce jour qu'un seul et unique chef dans le groupement Fotetsa >>, rappelle le Préfet.
Si l'administration annonce des sanctions exemplaires pour ce qu'elle considère comme acte de rébellion, il faut souligner que plusieurs voix s'élèvent et s'interrogent sur le comportement de cette administration qui met les population de Fotetsa entre le marteau et l'enclume avec cette sortie du La'akam en plein jour qui n'a connu aucune opposition administrative, aucun blocus. Certes l'action administrative est peut-être parfois lente, mais son efficacité est avérée.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.