Fotetsa: La manipulation au service de l'imposture.

  • Ajouter le 08/06/23
  • 0 Commentaire
  • 1035
  • Rédigé Par MenouActu    


Contrefaire un document pour légitimer un choix; voilà l'option choisie par une certaine élite du groupement Fotetsa depuis quelques jours.


Pourtant, les chefs traditionnels du département de la Menoua n'ont jamais accordé leurs soutiens à un autre Chef du groupement Fotetsa que le jeune monarque Miguel Atemkeng.


C'est d'ailleurs pour renforcer ce soutien accorder au jeune Chef de ce groupement, que ces autorités traditionnelles du département de la Menoua, ont  mis en circulation ce 8 juin 2023, un second documents où ils dénoncent avec véhémence les agissements des acteurs de ce qu'on pourrait désormais qualifier de tentative maladroite de manipulation du peuple Fotetsa.


Car si l'idée de contester un successeur qui ne serait pas le véritable choix du défunt Chef a reçu l'assentiment et l'acclamation d'un peuple en quête de vérité, il est aujourd'hui maladroit, inapproprié et insensé de tromper avec tant de légèreté et de mépris ce même peuple Fotetsa.


Allant dans cette fourberie jusqu'à amener le dit peuple à célébrer et festoyer une victoire qui n'existe que dans l'esprit de ses initiateurs.

Car faut-il le rappeller, aucun chef traditionnel du département de la Menoua, n'a accordé de près ou de loin un quelconque soutien au «chef» arrêté nuitamment, et ce via un communiqué.


Traditionalistes ou Tradition à risque?


Cet acharnement et cet entêtement de convaincre par des moyens mensongers et chimériques le peuple Fotetsa, jète du discrédit sur la tradition et les traditionalistes.

Dès lors il n'est pas insensé de se demander si la tradition a vraiment fait le choix d'un autre Chef.  La forêt sacrée a-t-elle été désacralisée et sa pureté rompue du fait des intérêts égoïstes ?


Ce qui était au départ la voix de la lumière d'un groupement en quête de repère et de développement,  s'est-il transformé en obscurantisme pour mettre en exécution à tout prix un plan dont seuls les acteurs maîtrisent?  Des questions dont seul le temps à la réponse.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu

.