- Ajouter le 17/01/24
- 0 Commentaire
- 1192
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 17/01/24 à 17:39
Il n'y aura pas une sortie du La'akam à la chefferie supérieure Fotetsa le 27 janvier 2024. Le Préfet du département de la Menoua Peter Itoe Mbongo en a décidé ainsi devant les notables de la chefferie de ce groupement,
quoi que ces dignitaires continuent de contester le choix de ATEMKENG NANDJOU Miguel comme Roi des Fotetsa.
Les notables Fotetsa ont bel et bien favorablement répondu à l'invitation préfectorale de ce 17 janvier 2024. Face aux dignitaires et en présence du chef Supérieur Fossong Wentcheng, Peter Itoe Mbongo va retracer la genèse de l'arrestation du jeune ATEMKENG Miguel avant d'interroger le comportement de ces notables qui avaient accepté ce jour le choix du jeune Roi.
Les autorités traditionnelles, à leur tour, prendront la parole pour reconnaître plusieurs faits évoqués par l'administration, tout en relevant que certains points et actes effectués ce jour allaient à l'encontre des us et coutumes du groupement Fotetsa. Sa Majesté Afoupapu Jean, doyen des notables, va relever sa non présence au cours de cette cérémonie. Une absence qui aurait conduit ses collègues notables à prendre des décisions qui ne reflétaient pas les normes coutumières Fotetsa.
Dans ces échanges où les différents dignitaires Fotetsa vont rappeler la place centrale de la tradition dans la désignation du chef, le Préfet va, pour sa part, souligner avec force le rôle d'observateur de l'administration, qui n'a que pour seul et unique rôle d'encadrer les consultations et de prendre acte du choix des notables. Ce qui a été fait le 1er février 2023, rappelle le Préfet.
Peter Itoe Mbongo va, pour finir, mettre en garde les notables Fotetsa contre la manifestation publique projetée dans ce groupement le 27 janvier prochain. Une cérémonie qui reste interdite pour plusieurs raisons, notamment manifestation non déclarée, risque d'affrontements populaires et dénonciations de ladite manifestation par les populations Fotetsa.
Il a été également rappelé aux dignitaires présents que des voies de recours légales existent, pour porter devant les juridictions compétentes toute contestation, pour une nouvelle lecture du problème Fotetsa.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.