- Ajouter le 26/06/26
- 0 Commentaire
- 83
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Peste Porcine Africaine confirmée à Bafang et Banka, le Préfet serre la vis
Le couperet est tombé. Par un communiqué officiel daté du 24 juin, le Préfet du Haut-Nkam, M. DIYEN JAM Lawrence, a confirmé la présence de plusieurs cas de Peste Porcine Africaine, PPA, dans les arrondissements de Bafang et de Banka. Les premiers cas ont été détectés dès le 22 juin.
Une nouvelle qui fait froid dans le dos pour tout un département où l’élevage porcin est plus qu’une activité : c’est un filet de sécurité économique pour des milliers de familles.
Le département en quarantaine porcine
Face à la menace, l’autorité préfectorale a dégainé l’artillerie lourde. Objectif : endiguer la propagation d’une maladie virale mortelle pour les porcs et dévastatrice pour les bourses.
Les mesures, applicables immédiatement, sont sans appel :
1. Isolement total : Fermeture et mise sous surveillance des marchés et boucheries de porcs du département. Finis les marchés et foires porcins.
2. Blocage des frontières animales : Interdiction stricte de faire entrer ou sortir tout porc du Haut-Nkam.
3. Contrôle à la source: Abattage désormais autorisé uniquement dans les charcuteries agréées. Tout animal ou carcasse suspect sera saisi et détruit sur place.
4. Guerre à la divagation : Les porcs en liberté sont désormais interdits. Place nette pour freiner les contaminations.
Désinfection générale et traçabilité obligatoire
La riposte passe aussi par l’hygiène. Une opération de désinfection de grande envergure est ordonnée dans les tueries, charcuteries, marchés, magasins d’aliments pour bétail et fermes. Même les camions en transit ne sont pas épargnés et seront systématiquement contrôlés au poste vétérinaire de Kékem.
Côté éleveurs, l’heure est à la transparence. Tous sont désormais tenus de déclarer leurs effectifs, l’état de santé de leurs animaux et leur provenance aux services vétérinaires. La participation aux campagnes de prévention devient obligatoire.
Appel à la responsabilité collective
"J’exhorte les populations, les éleveurs, les maires, les chefs traditionnels et tous les acteurs de la filière à une collaboration totale avec la Délégation Départementale du MINEPIA", a insisté le Préfet DIYEN JAM Lawrence.
Avertissement à la clé : des sanctions sévères attendent les contrevenants. Le Préfet appelle aussi à la vigilance citoyenne et demande de signaler tout cas suspect au service vétérinaire le plus proche, sans attendre.
En jeu : la survie d’une filière porcine déjà fragilisée. Dans le Haut-Nkam, le respect scrupuleux de ces directives n’est plus une option. C’est une question de survie économique.
Par la rédaction du journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com
.




