- Ajouter le 25/09/17
- 1 Commentaire
- 1665
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Du haut du pouvoir qui lui est réservé, Mme DEMENOU Adrienne a au cours de la cérémonie de passation de commandement du 22 Septembre 2017, tenu en haleine l’innombrable public rassemblé à la place de fête de cet arrondissement.
Une véritable plaidoirie de la convivialité et du vivre-ensemble entre les autorités publiques et les populations autochtones. La quintessence de son discours dans les lignes qui suivent.
« A l’occasion de la cérémonie de passation de commandement entre les sous-préfets entrant et sortant de l’arrondissement de Fokoué, j’ai l’honneur, le plaisir et la joie, en ma qualité de premier Magistrat de la ville, de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à la place fête de Fokoué. J’adresse un salut particulier à Monsieur le préfet de la Menoua qui foule le sol de Fokoué pour la première fois et lui dis ma joie de l’accueillir ici en cette circonstance solennelle.
A vous tous venus nombreux, je vous souhaite un agréable séjour dans notre belle commune de Fokoué, en pleine mutation, située dans le chef-lieu de l’arrondissement de Fokoué.
La commune de Fokoué qui vous accueille ce grand jour à l’occasion de l’événement suscité est située dans la partie Sud Est du département de La Menoua, à 18 km de la ville de Dschang.
Elle est située au Nord par la Commune de Nkong-Zem, à l’Est par celle de Penka-Michel, à l’Ouest par la commune de Dschang, au Sud par la commune de Kekem, et au Sud-Est par la Commune de Santchou.
Elle a une superficie de 162 km², repartie dans 5 groupements et 21 villages. En termes de groupements, nous citerons :
- Fokoué, chef de lieu de l’arrondissement ;
- Fontsa-Touala ;
- Fotomena ;
- Bamegwou.
Les données démographiques issues du recensement général 2005 et publiées en 2005 et publiées en 2010 chiffrent la population totale de la Commune de Fokoué à environ 9576 habitants avec environ 12% dans la zone urbaine. Cependant, le rapport de passation de services de la sous-préfecture en 2011 évalue cette population à 15 500 habitants.
La population de Fokoué est constituée à 28% d’hommes, de 43% de femmes, de 16% de jeunes entre 15 et 6 ans et 13% des jeunes ayant moins de 6 ans.
Dans notre espace communal, vivent dans la paix et l’harmonie les populations autochtones Bamiléké, les peuples Bororos à Ewiet et à Fontsa-Touala sur les collines, les Betis, les citoyens d’expression anglaise, les Bassas.
Les principales activités de la Commune de Fokoué sont : l’agriculture, l’élevage, l’exploitation artisanale, des produits forestiers, l’artisanat, les petits métiers et le transport.
Nous sommes réunis ce jour disais-je pour dire au revoir et souhaiter la bienvenue à Fokoué à deux hauts commis de l’Etat.
Qui est donc Monsieur Denis ATKHALAI qui quitte Fokoué ce jour pour Lolodorf par Décret N° 217/461 du 04 Septembre 2017 portant nomination de sous-prefets du chef de l’Etat.
Monsieur Denis ATKHALAI a servi à Fokoué pendant presque 07ans, précisément du 14 Février 2011 au 22 Septembre 2017.
Cet Administrateur Civil Principal est doté d’une probité et d’une rectitude morale reconnues par l’ensemble de la population de l’espace communal de Fokoué. L’illustre sortant a servi la population avec justice, équité, pragmatisme et sens de la famille. En effet, Monsieur Denis ATKHALAI n’a jamais lésiné sur aucun moyen pour veiller dans notre cher Arrondissement au maintien de la Paix, de l’ordre public, à la sécurité des hommes et de leurs biens, à la construction de la cohésion sociale. Il a assuré avec tact la coordination de l’ensemble des services publics installés dans l’Arrondissement. Il a encadré et impulsé la promotion du développement socio-culturel et économique de l’Arrondissement de Fokoué. Véritable chef d’orchestre, il était sur tous les fronts, œuvrant par ci à la résolution pacifique des conflits agro-pastoraux, procédant par-là à au règlement des litiges fonciers, luttant contre l’escroquerie foncière.
Nous lui disons merci pour l’homologation de bon nombre de nos chefferies traditionnelles.
Soucieux de l’éducation et de l’avenir de la jeunesse Fokoué dans un contexte de pauvreté, il a œuvré pour l’assainissement de la gestion des Associations des Parents d’Elèves. Il a également conduit avec Maestria la Présidence d’Honneur de l’Amicale des Fonctionnaires de l’arrondissement de Fokoué.
Sous l’impulsion de Monsieur Denis ATKHALAI, le tribunal de 1er degré a été mis en fonctionnement et permet à la commune de Fokoué de régulariser de nombreux cas de faux actes d’état civil.
Féru de sport individuel et collectif, le désormais sous-préfet de l’arrondissement de Lolodorf a excellé dans l’organisation des compétitions sportives entre vétérans et jeunes, ainsi que des championnats de vacances, véritables creuset d’unité et d’intégration des populations de l’Arrondissement de Fokoué.
En outre, il a pu gérer avec tact les élections présidentielles de 2011 et les élections législatives et municipales de 2013.
Monsieur le préfet de la Menoua,
Je ne dévoilerai pas ici un secret si je vous avoue qu’il a inspiré les dames de l’Arrondissement, et nous nous sommes constitués en équipes sportives et clubs de gymnastique.
Que dire donc de la belle salle de Banquet construite par ses soins ? Ou de a promotion des comités de développement et du soutien pour la réalisation de nombre de projets.
Monsieur le Préfet, chers invités, la liste des états de service de Monsieur Denis ATKHALAI est longue. Il est l’un des rares sous-préfets à qui la population n’a pas donné de sobriquet.
Monsieur Denis ATKHALAI, votre moisson a été riche à Fokoué et la récolte abondante ! Vous laissew un arrondissement en pleine santé !
Par ma modeste voix, l’ensemble de la population de la Commune de Fokoué vous dit un très grand merci. Elle formule à votre endroit des vœux de réussite dans l’exercice de vos nouvelles fonctions. Puisse le seigneur Tout puissant vous bénir, bénir votre épouse et vos enfants, vous éclairer davantage et guider vos pas dans l’encadrement des populations de Lolodorf.
Monsieur le Préfet, chers invités,
La Commune de Fokoué à l’immense joie d’accueillir son nouveau Sous-préfet, Monsieur ZODOUMA Camille Désiré Félix ; qui nous vient de l’Arrondissement de Baham, département des Hauts-plateaux où il occupait le poste équivalent.
Monsieur le Sous-préfet entrant, la population de Fokoué qui vous accueille ce jour a un sens élevé de l’hospitalité. Elle est éprise de la paix et est respectueuse de l’Autorité de l’Ordre Public. Elle a d’ores et déjà promis de se mettre à vos côtés pour faciliter l’exercice de vos nouvelles fonctions. Sachez l’encadrer, l’adouber, la protéger comme un père protège sa progéniture et vous verrez : les chefs traditionnels, les élites intérieures et extérieures, les forces vives et l’ensemble de la population vous donnera le meilleur.
Monsieur le Sous-préfet, en votre qualité de Représentant Personnel du chef de l’Etat à Fokoué, vous êtes le numéro un de notre arrondissement. Aussi, le Magistrat Municipal que je suis, se tiendra à vos côtés avec la clé de la Ville, pour vous ouvrir toutes les portes, afin que vous y entriez d plein pieds, en toute confiance dans l’édifice Fokoué pour y exercer votre délicate mais exaltante mission, pour y poser votre pierre e y inscrire votre nom en lettre d’or, comme votre prédécesseur. Il me plait de vous dire que tous les Sous-préfets ayant servi à Fokoué repartent la tête haute.
One more again, the entire population of Fokoué, wish you and your family a sincere Welcome. »
MenouActu
.
Une grande dame a su par de grands mots exprimer toute la gratitude du peuple Fokoue a ce Grand homme qui a poser de solides bases pour la cohesion sociale et le developpement de l'arrondissement de Fokoue.