- Ajouter le 07/05/19
- 1 Commentaire
- 1158
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 07/05/19 à 10:47
Ils sont une révélation du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Le Chancelier des ordres académiques a présidé la cérémonie d’ouverture de l’édition 22 des Jeux-Universitaires ce 5 Mai au stade de la catapulte
Du haut de son perchoir, le patron du Ministère de l’Enseignement Supérieur le Prof Jacques Fame Ndongo a clairement défini, puis élucidé les quatre paradigmes « fondamentaux et complémentaires » dans lesquels s’inscrit la 22e édition du rendez-vous des Cop’s, les JUDs 2019 qui battent le plein depuis le samedi 4 mai dernier sur trois sites dans la région de l’Ouest-Cameroun à savoir dans les villes de Foumban, Badjoun et Dschang, l’épicentre des jeux de la Dynamique Collective.
Primo, le paradigme sportif. On entend par les J-U une compétition faite « de dextérité, de combativité et d’honnêteté. Il valorise la camaraderie, le fair-play, la discipline et le respect des règlements des jeux sans déviance, sans défiance et sans méfiance. (…) Les jeux de Dschang seront les jeux de la rectitude » ; il est question pour les différents maillons qui constituent la chaîne des jeux universitaires de mettre tous les moyens en jeu pour déceler tout écart de nature à corrompre les résultats d’une quelconque compétition.
Secundo, le paradigme culturel. Le MINESUP faisant allusion à la culture a précisé que ce deuxième pilier se caractérise par « la créativité artistique sous-tendue par la vitalité du génie inventif estudiantin ». À ce sujet, les fans Club qui depuis le début de la compétition n’ont pas arrêté un seul instant de se mouvoir et d’émouvoir ont été pointé d’un doigt élogieux par le Ministre Fame Ndongo à qui a été d’ailleurs servi, tout comme à l’ensemble du gratin de personnalités présentes à ce rendez-vous, de belles chorégraphies minutieusement préparées pour ce bal d’ouverture des JUDS 2019.
Les jeux étendus sont une opportunité économique pas des moindres. Ainsi, le troisième paradigme repose sur la portée entrepreneuriale de cette communion universitaire. Il est selon l’orateur « mis en valeur par la foire économique (le village des jeux) qui permet de créer des richesses et de participer (par ce canal, Ndlr) dans l’honnêteté et la modernité économique à l’effort nationale de maximisation de la croissance et du PNB voire du PIB en vue du mieux-être de tous », a-t-il relevé.
Quarto, le paradigme professionnel et académique. Le GETEC, entendez Génie et Talent des Étudiants Camerounais qui est une plateforme qui vise l’implémentation de l’une des prescriptions cardinales du chef de l’État S.E Paul Biya à savoir « la professionnalisation des enseignements dans le cadre de l’acquisition des compétences et du savoir-faire et savoir savant pour la capacitation des apprenants en vue de leur insertion optimale dans le circuit de la production ».
La cérémonie qui a permis d’allumer pour la quatrième fois la flamme olympique à l’université de Dschang a été le prétexte d’exalter les valeurs de paix, d’unité, et du vivre ensemble chères à la nation camerounaise. Allocutions, exécution de l’hymne des Jeux-u Dschang 2019, la prestation de serment par les acteurs, le rituel d’allumage de la flamme olympique, le défilé des différentes délégations des universités participantes, une parade culturelle et un match de football opposant les filles de l’Université hôte à celles de l’Université de Yaoundé I ; voilà les principales articulations de la cérémonie qui a drainé du beau monde au stade de la catapulte ; ainsi qu’un nombre impressionnant des membres du gouvernement, des autorités administratives et traditionnelles, des élus locaux, des opérateurs économiques
Plus de 3 000 personnes dont 2 602 athlètes, 275 encadreurs, 77 médecins, 60 membres de délégations officielles et 75 personnels d’accompagnement sont présents sur les trois sites des jeux. Les lampions s’éteindront sur cette édition au soir du 11 Mai prochain.
Par Kevin Tiogo (www.menouactuweb.com )
.