- Ajouter le 13/05/19
- 0 Commentaire
- 1457
- Rédigé Par Adjahoung Suivre @Adjahoung
- Mis a jour 13/05/19 à 14:50
L'institution du prince, Pr. Antoine Roger Pépin Nanfosso Tsafack a achevé le tournoi olympique des Jeux universitaires 2019 à la 13ème place et sans médaille d'or. C'est une première depuis 1998, année de lancement de cette compétition à Dschang.
Les uns et les autres n’ont pas arrêté de s’intérroger au sujet de cette déculottée qui a été servie à l’institution hôte. L’Université de Dschang jamais n’était tombée si bas ni en externe, encore moins en interne. Si pour Fridolin Ngoué, étudiant et communicateur en service à la radio universitaire de l’université de Dschang ; la contre-performance pourrait être attribuée aux faits que les différents ateliers ont été revus sur le plan de la qualité des athlètes, ils étaient pour la plupart des nouveaux et qui avaient un déficit d’expérience des compétitions, pour cause beaucoup d’anciens n’avaient plus de statut d’étudiant ; conclu-t-il.
Parlant des médailles et des distinctions que les athlètes de l'UDs n'ont pas pu avoir. La cause est simple :
« Les athlètes ont été abandonnés à eux-mêmes, pas de navettes mises à leur disposition, les primes sont tombées trois jours après le début des jeux et elles étaient insignifiantes comparées à celle des autres institutions, l'eau n'est arrivée le deuxième jour et parfois à quantité insuffisante, le repas froid était absent au menu, pourtant c'est grâce ce repas froid que nous, athlètes compensions les manquements de la restauration des Jeux universitaires. Des athlètes ont eu de sérieux malaise dus à cette alimentation. » ; s’exprime sous anonymat un athlète de l’université de Dschang au micro de notre reporter.
A Bandjoun, il y’a eu ce problème de Ticket au restaurant de l’Hôtel où étaient logés les Cop’s de l’UDs. Les athlètes n’ont pas manqué de s’en indigner. Les différents responsables se rejetant mutuellement la faute. Les délégations des autres universités étaient pourtant aux petits soins.
Loin du cadre des jeux universitaires, on peut aussi bien noter des causes lointaines de l’échec. Les sports qui auparavant suscitait l’appétit chez les étudiants nouvellement arrivés au Campus universitaire, et qui était considéré comme une unité d’enseignement a été supprimé depuis quelques années déjà ; difficile de ce fait pour les coachs de détecter de nouveaux talents dans cette masse d’étudiants. D’autres causes sont à interroger pour redorer le blason de l’institution qui fut aussi première par le passé lors des autres éditions.
Lors des précédents jeux universitaires Dschang 2019 placé sous le signe de la dynamique collective l’université hôte boucle 13ème au final, classé parmi les bons derniers. Les athlètes de Dschang auront enregistré un total de 16 médailles soit 11 en bronze, 5 en argent et 0 en or. Dans le tableau paralympique, l'UDS arrache la troisième place avec 02 médailles d'or, 04 en argent et 0 en bronze.
Par Symaro Mebego
.