La Côte Côte d'ivoire championne chez elle

  • Ajouter le 11/02/24
  • 0 Commentaire
  • 510
  • Rédigé Par ABDOULHAKIM    


  • Mis a jour 11/02/24 à 23:35

C'est décidément la CAN des surprises qui se referme au stade Ebimpé "Allasane Dramane Ouatarra". Après être passé par tous les suspenses, la CIV soulève le trophée au grand "T" face à une vaillante équipe nigériane.


Huit équipes africaines ont déjà réalisé un tel exploit de gagner ce trophée à domicile, depuis le début de cette compétition continentale en 1957.


La dernière nation à avoir réalisé un tel exploit est la sélection égyptienne, qui s'était imposée en 2006 à domicile face à la même Côte d'ivoire.

Les éléphants viennent donc de prendre leur revanche sur la sélection nigérianne cette fois. Celle ci avait pourtant ouvert le score à la première mi-temps, avant que les oranges ne reviennent au score à la soixantième minute, avant d'inscrire le but du 2-1 à la 83ème minute.


Après s'être crée de nombreuses frayeurs en phase de poule en prenant 4-0 face à une surprenante équipe Equato-Guinéenne, repêchée en tant que meilleur 3eme et après le limogeage de son coach principal Jean Louis Gassey, c'est une Côte d'ivoire revancharde qu'on verra dès les 8ème de finale, avec un jeune coach local en la personne de Emersey Fae.  

Après une résilience des plus farouche, les éléphants de Côte d'ivoire peuvent savourer un troisième trophée continental après ceux de 1992 et 2015.


Cyrille De Fopossi

.