- Ajouter le 12/12/23
- 0 Commentaire
- 655
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le retour massif des populations au cœur de ce département situé dans la région du Sud-Ouest témoigne de cette paix sociale retrouvée. Une pacification rendue possible grâce aux actions de sensibilisation et de développement répétées, d'un Préfet décidé.
La crise anglophone est désormais bien loin dans le département du Lebialem. La récente cérémonie organisée à la place des fêtes de Wabane, chef-lieu de l'arrondissement éponyme, a drainé une foule nombreuse d'élèves, de groupes de danses, d'élites politiques et économiques, de chefs traditionnels venus constater l'effectivité de cette paix tant prônée et annoncée par le Préfet du département Ambang Fabian Kah.
En toile de fond de cette tournée préfectorale, la sensibilisation des populations nouvellement revenues et celles qui y sont depuis plusieurs mois, sur la nécessité et l'importance de préserver et de protéger la paix, seule condition possible d'un développement serein et harmonieux.
Il est donc question pour ces populations, souligne le Préfet, de participer à ces efforts de paix, en renseignant régulièrement les forces de maintien de l'ordre et l'administration de toutes les situations pouvant mettre en péril la paix sociale.
Ambang Fabian Kah, a également insisté sur la nécessité pour l'ensemble des chefs traditionnels de regagner leurs royaumes afin d'éduquer et encadrer leurs populations. Un discours fortement salué par les populations et autorités présentes.
Fort de tous ces efforts entrepris pour la paix dans le Lebialem, Ambang Fabian Kah a été élevé au titre de l'ambassadeur de la paix dans ce département par la hiérarchie traditionnelle.
L'urgence désormais pour le département du Lebialem demeure la réfection des axes routiers et une offre minimale en besoin de première nécessité, notamment l'électricité qui reste chancelante, les soins de santé et l'accès à une eau de qualité.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.