- Ajouter le 19/02/17
- 6 Commentaires
- 1100
- Rédigé Par TSANOU Suivre @TSANOU
Créé par décret n°2007/115 du 23 avril 2007, l’arrondissement de Fongo-Tongo dans le département de la Menoua a perdu son deuxième Sous-préfet de l’histoire le 23 février 2014 des suites de maladie.
Cinq mois seulement après sa nomination par le Président de la République comme Sous-préfet de l’arrondissement de Fongo-Tongo, Gidéon Tajong administrateur civil n’a pas pu faire résistance à une forte typhoïde qui lui a pris à contre pied. Informé par l’état de santé détériorant du chef de terre de Fongo-Tongo, le Préfet du département de la Menoua a immédiatement informé le gouverneur de la région de l’Ouest. Aussitôt informé, le numéro 1 de la région a instruit l’évacuation du Sous-préfet au centre hospitalier et universitaire de Yaoundé via un véhicule médicalisé. Malheureusement tous les efforts fournis par les autorités administratives et sanitaires seront vaines, car le sous-préfet va finalement décédé le 23 février 2014 dans cette institution sanitaire de la capitale.
Nommé comme sous-préfet à Fongo-Tongo, Gidéon Tajong venait juste de faire une tournée dans les sept chefferies de troisième degré de l'arrondissement de Fongo-Tongo reconnues par le gouvernement de la république, ce, sur très hautes instructions du ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation. L'objectif de cette descente sur le terrain était clair: la vérification de l'application des dispositions du décret n°77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles au Cameroun. Il entendait par la suite organiser sa tournée de prise de contact dans tout son territoire de commandement administratif, mais mort s'en est suivi malheureusement.
Aujourd’hui, les Fongo-Tongo des quatre coins de l’arrondissement ne cessent de pleurer leur sous-préfet qui brillait par une humilité quasi légendaire dans l’exercice de ses fonctions. Gidéon Tajong aura seulement fait moins de six mois aux commandes à Fongo-Tongo, puis, s’en est allé pour l’éternité.