- Ajouter le 01/06/17
- 0 Commentaire
- 920
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 01/06/17 à 16:29
selon Joseph NDOKO « la défaite de l’Aigle face au Astre de douala (1- 0) est une leçon à prendre très au sérieux pour sortir la tête de l’eau »
L’équipe de la Menoua était en déplacement dimanche dernier dans le cadre de la 16eme journée de ce championnat pratiquement rendu à la fin de la manche aller alors que l’oiseau de la Menoua vole toujours très bas. La contre-performance du dimanche dernier vient davantage assombrir le record de cette équipe qui gagnera à redistribuer les cartes pour espérer une place confortable en fin de la saison sportive 2016- 2017, et surtout éviter que le pire ne survienne. Son entraineur Joseph Bryan NDOKO a répondu dans cette interview à quelques questions de notre rédaction.
Quelle leçon tirez-vous après cette rencontre qui a opposé votre équipe aux Astres de Douala vu que malgré la large domination de votre équipe, elle a malgré tout été défaite par les locaux ?
La leçon elle est simple! C’est qu’il y a des moments où il y a des joueurs sur qui on peut compter et quand ils commencent à paniquer ça devient un problème notamment MOUKOKO qui est sorti hier en nous donnant un penalty Et après moi je suis satisfait du contenu et puis j’ai la chance de revoir les images à chaque fois et je me dis ça va s’arrêter un de ces quatre matin parce que ces joueurs là ils comprennent déjà et sont d’ailleurs très dérangés, hier sincèrement aux vestiaires je n’ai pas pu leur parler les gars ils étaient dans tous leurs états, ils en souffrent et c’est normal, puisqu’on ne peut pas avoir un adversaire à notre portée comme ça et puis on passe à côté ; on ne parvient pas à rentrer avec les trois points ; et aussi les récitations que les gens font à chaque fois je pense que le reportage qu’il y a eu sur CANAL 2, à propos des monsieur ; qu’on monte ci, qu’on monte çà contre ESSAMA, contre tel ; au moins ça me permet de comprendre la valeurs de ESSAMA . Rendez-vous compte que son entrée a fait quelque chose de très bien ; c’est aussi ça le football, tu peux être excellent aujourd’hui demain tu es médiocre. Il suffit de prendre la chose de manière positive et l’important pour nous c’était en plus d’égaler ce qu’on a fait l’année passée ; faire mieux. Mais là on a encore perdu ; mais j’ai été fier que les gens aient donné leurs impressions à propos de cette rencontre et j’ai créé un podium d’échange avec les supporters qui nettement ne sont pas comme ceux d’ici, du coup ça nous fait penser que le groupe il va mieux, il peut juste y avoir quelques ajustements.
Alors coach, est ce qu’on peut dire que vous restez optimiste vu que la prochaine journée à Dschang c’est encore face à un autre géant ; d’ailleurs comment préparer cette rencontre ?
Quand vous parlez de géant ils sont à 20 points ; ils sont à 3points de nous. L’intervalle n’est pas si grand que ça. Quant aux préparatifs pour la prochaine journée, ça ne change rien, on se prépare toujours comme d’habitude avec une ferme décision, une ferme volonté ; si ça venait à passer tant mieux, puisque la dernière fois on a fini avec 21points et on aurait voulu faire mieux.
Il nous semble que des cas d’indiscipline sont notés au sein du groupe, notamment le cas du sieur Atangana qui pour le match contre Astre a refusé de faire le déplacement de douala; D’aucun parle d’une querelle particulière entre vous le sélectionneur et lui le Poulin ?
J’aligne à chaque fois chaque joueur que je sens professionnel ; il s’avère qu’aujourd’hui les gens font du bon boulot et si quelqu’un sent qu’il a assez fait, A l’intérieur d’un groupe quelle est son attitude ? Est ce qu’il est social ? Est-ce que avec les autres joueurs ça fonctionne comme ça se doit ? L’équipe nécessite les gens qui s’entendent ; qui puissent courir avec les autres ; des gens qui acceptent se sacrifier pour les autres. Si quelqu’un se veut leader que la personne se donne les attitudes de leader. S’il s’est dit indisponible pour cette rencontre, ça relève de sa propre volonté. C’est tout!
Coach pour sortir de cet entretien nous revenons sur le match de dimanche. Comment avez-vous laissé trois milieux à vocation défensive sur le terrain alors que vous étiez mené ?
Les milieux de terrain sont ceux qui doivent créer les possibilités de but et on en a vu hier avec ce e qu’ils ont pu produire par exemple, et à un moment on a fait sortir pour mettre JOH JOH qui est attaquant presque, on l’utilise milieu de terrain juste quand on a besoin des opportunités. Ceci dit, cette affaire de vocation n’a rien à voir puisqu’à un moment donné lorsqu’on a trop de pertes de balle dans une zone et qu’on a pu être déçu, je pense qu’il faut opter pour d’autres stratégies. Surtout que chez moi il y’a pas de milieu défensif ; un milieu de terrain c’est un milieu de terrain et de fois on ne peut pas regarder la prestation d’une seule personne au détriment d’un autre.