Manifestation du 22 septembre: le type de terreur qui a régné à Dschang

  • Ajouter le 22/09/20
  • 0 Commentaire
  • 1470
  • Rédigé Par MenouActu    


C’est une journée aux allures funéraires qu’ont vécu les populations de la cité universitaire ce 22 Septembre.


Épiés dans leurs moindres mouvements, les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun n’ont eu aucune chance de procéder à la marche annoncée en grande pompe.

Les manifestants dans la ville de Dschang n’ont qu’eu le temps de se pointer du nez qu’ils ont été dispersés ou interpellés par les Forces de Maintien de l’Ordre. Conséquence de course, la journée du 22 septembre dans la ville de Dschang est resté cabrée sur une ambiance tendue et de suspicion.  Dès la veille, la ville a connu un renforcement impressionnant des patrouilles mixtes déployées dans les différents points de la ville pour contrer les manifestants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun et alliés. Une journée qui a eu pour compte l’interpellation de quelques cadres du Parti du Professeur Maurice Kamto dans cette partie du pays.

Au Commencement de la journée !

Le mardi avait tout l’air d’un dimanche matin. Les marches pacifiques ont semblé avoir cédé place à des villes mortes. Jusqu’en fin de matinée, seul un maigre nombre de commerces avaient ouvert. La plupart ont dû refermer boutiques plus tôt que d’habitude ; la clientèle n’étant pas au rendez-vous.  Hantées par la psychose de la répression ou ne se sentant pas concernés, les populations sont restées recroquevillées dans les domiciles.

Au cœur de la Ville, Peur dans la cité !

 Les forces mixtes sirènes tonitruantes, équipements anti-émeutes à l’appui ont effectué un nombre incalculable de va et vient d’un bout à l’autre. En plus des différents groupes installés à chaque carrefour. Bref, tout était réuni pour étouffer toute intention de manifestation. Non sans compter les éléments du renseignement rencontrés en civil à chaque point stratégique de la ville, jusque dans les débits de boisson. La peur s’est emparée de la cité.

Des interpellations dans la foulée malgré l’absence de la manifestation

Aux lieuxdits « Rondo », « Boucherie Marché B » des groupuscules de manifestants s’apprêtant à exercer leurs droits tels que prévus par la constitution ont aussitôt été dispersés. Les patrouilles étaient à leurs trousses et ont semblé maitriser au moindre détail tout plan qui se tramait. C’est ainsi qu’en début d’après-midi, il nous est rapporté l’interpellation de quelques cadres du parti à l’instar de Sieur Kenfack, le Communal du MRC pour Dschang conduit à une destination inconnue. D’autres partisans ont été immobilisés avant d’être relaxés.

Quoique qualifiées de « pacifiques » par les organisateurs, ces manifestations étaient selon les autorités de nature à perturber l’ordre public et à créer du désordre dans un contexte sociopolitique et sécuritaire déjà instable et menacé par d’autres préoccupations bien connues. Ce qui avait déjà valu la veille une série de sorties par voie de communiqués ou d’arrêtés des autorités compétentes invitant les uns et les autres à ne pas céder le flanc aux instigateurs dudit mouvement, pour en plus éviter à faire face à la rigueur des forces de l’ordre.

JKT  pour www.menouactuweb.com

Si vous avez des informations utiles,  de dernière heure, des promotions, contactez #MenouActu sur WhatsApp : +237654788700 et ou par E-mail: menouactu@yahoo.com


.